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Hivernage (ou remisage) de votre PAN

Certain, par obligation ou autre n'utilisent pas leur Pan durant la saison froide. Hélas aussi, pour des raisons personnelles, vous pouvez être obligé à laisser la moto de côté. Durant cette période, il est préférable de préparer votre monture favorite. Nous allons vous donner quelques informations dans ce sens.

-Si vous pouvez la sortir plusieurs fois dans le mois ou de faire tourner le moteur, c'est bien mais si c'est pas possible, voici comment opérer:

Stockage :
1- Avant toutes choses, nettoyer une dernière fois votre moto, avec un bon essuyage. N'hésitez pas à faire une inspection complète de votre machine (carrosserie, câblage, visserie, etc...)
2- Entreposez là dans un endroit sec et plat, sur la béquille centrale (Une bâche aéré est un plus). Vous pouvez mettre une cale en bois sous la fourche, pour sur élever la roue avant et ainsi éviter une déformation du pneu (Conseillé), voir ICI.
3- Pour ceux qui ont posé des accessoires en Chrome (Ou ont une grosse moto pleine de chrome) enduisez les, ainsi que les pièces métalliques, d'une fine couche d'huile ou autre protecteur (Bien sûr éviter les freins sinon ils ne s'useront pas après !).
4- Il est conseillé de protéger les sorties de pots, filtre.
5- Un réservoir peut rouiller, faite le plein d’essence.
6- Pour les très longues périodes d'arrêt, il est conseillé de mettre une cuillère à café d'huile dans chaque cylindres et donner un coup de démarreur pour bien l'étaler dans les cylindre.
7- Vous pouvez en profiter pour effectuer la vidange de la moto avec changement du filtre.
8- Assurez-vous, si les températures descendent fort bas, que votre liquide de refroidissement contient de l'antigel. Certain constructeur demande de le vidanger tous les ans voir deux ans. Profitez-en si vous avez le temps.
9- La batterie doit être déconnecté et stocker à température ambiante (déconnecté le négatif puis le positif). Pensez à graisser les bornes et à la recharger de temps à autre. Un chargeur intelligent pour l'entretient en permanence est souvent le bienvenu.
10- Vérifiez la pression de vos pneus.
11- Vaporisez un produit de protection sur la selle.
12- Vaporisez du dégrippant (WD 40) sur les parties électriques (Fusibles, cosses, commodos).
13- Enduisez de la cire automobile sur les peintures et un protecteur pour plastique sur le reste.
14- Si possible, graissez les roulements et organes munis de graisseurs.
15- Nettoyer et mettez un fin film d'huile sur les pistons de frein puis repoussez les (Des fois, ils sont un peu durs et les manœuvres s'en trouvent plus difficiles à la remise en service).


Remise en service :
1- Reposez la batterie (connecté le positif puis le négatif).
2- Enlevez les bougies et donnez quelques coups de démarreur en ayant enclenchez une vitesse (Histoire de dégripper le tout). Puis remontez les bougies.
3- Actionnez les freins car vous avez écarté les pistons.
4- Vérifiez la pression des pneus.
5- Faite un petit nettoyage de votre monture (Vous avez mis de la graisse et autre produit dessus).
6- Faite un tour à vitesse modéré pour pallier d'éventuels problèmes.


Pour ne rien oublier,téléchargez la check list >ici<
Crédit photo:Phil59.