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Tenue de route ST 1100

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Message  Phiphi25 Sam 9 Sep 2017 - 13:18

Bonjour à tous Very Happy

Comme vous le savez j'ai retrouvé une ST 1100 courant 2016 .

Cette moto est de 2002 dans un état parfait avec aujourd'hui 32000 kms  ( 24000 à l'achat )

Aujourd'hui je rencontre un problème de conduite , d'assurance , de prise d'angles je trouve la moto difficile à inscrire en courbe il me semble que l'arrière saute un peu  se dérobe au point de glisser !! je trouve que les imperfections de la route me reviennent fortement au guidon ou ans le dos ,  même en ligne droite ....

Je pense à un problème au niveau des suspensions , je change le pneu arrière samedi prochain avec seulement 5000 kms !! BT023

Tenue de route ST 1100  P1060775_imagesia-com_1etka_small

Est ce un problème de fourche ? d'amortisseur ? je roule peu depuis bientôt 2 années mon plaisir n'est plus le même l'envie de partir de s'évader un peu reste mais souvent pour de courtes distances , Annie m'accompagne de temps en temps et nous roulons très tranquillement  cela fait du bien de rouler tous les deux .

En solo je roule principalement sur routes secondaires ou les revêtements sont souvent agressifs et les routes de mauvaises qualité .. Il est à noté que cette moto n'a pas roulé pendant près de 6 années !! Dernière facture entretien du vendeur datant de 2010 à 24000 kms , ce qui me fait penser que l'huile de fourche peu être HS ?? je dois aussi avouer que  ma conduite n'est plus la même qu'avant peut être aussi par un manque de concentration de confiance je sais plus trop enfin vous comprendrez ...  la moto me parait si lourde parfois  

J'ai remarqué cela aussi : bécane sur la béquille centrale 1 ère enclenchée  la roue tourne un peu trop je trouve :  jeu important ? est ce normal ?  

Bon j'en saurai peut être plus samedi prochain chez mon mécano mais j'aimerais avoir vos avis éclairés , merci et bon week end à vous oui


Dernière édition par Phiphi25 le Sam 9 Sep 2017 - 17:10, édité 1 fois
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Message  gégé Sam 9 Sep 2017 - 14:24

Quand je fais un essai avec une moto que j'aimerais acheter qui n'est pas neuve, un bon tournant à gauche, idem à droite, je lâche le guidon ( enfin du bout des doigts !!!) et cela me suffit pour dire si cette moto est saine ... ou si je dois vite m’encourir !!!
Bien des motos d'occasions ont souffert d'une chute, d'un mauvais entretient de la suspension, ou d'un usage inapproprié, cela se sent souvent par une lourdeur à tourner d'un coté plus que l'autre, et de l'impossibilité de lâcher le guidon sous prétexte de guidonnage même à vitesse basse !!!
Au plus une moto est lourde, au plus une simple chute sur le coté même à l'arrêt, peut perturber le châssis et sa tenue de route s'en ressentira, mais cela est extrêmement imperceptible, car l'habitude et notre adaptation de déplacer par notre masse corporelle le centre de gravité font que nous compensons inconsciemment les défauts d'équilibres, c'est pourquoi il faut bien tester l'équivalence des forces à appliquer pour tourner à gauche et à droite avant l'achat !!!!!
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Message  jean pierre 52 Sam 9 Sep 2017 - 15:35

pour moi j'ai supprimé le guidonnage par des pneus neuf, maintenant je lâche le guidon à toute vitesse solo comme duo.
et plus de perte d'adhérence de l’arrière en virage. (T30 f evo) 5000km et presque pas d'usure)
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Message  kawakasi36 Sam 9 Sep 2017 - 15:42

jean pierre 52 a écrit:pour moi j'ai supprimé le guidonnage par des pneus neuf, maintenant je lâche le guidon à toute vitesse solo comme duo.
et plus de perte d'adhérence de l’arrière en virage. (T30 f evo) 5000km et presque pas d'usure)

Tenue de route ST 1100  83433 je plussois a ce que tu à écrit, j'avais ce problème de lourdeur en courbe et de guidonnage sur ma 13 de 2002, le simple changement du pneus avant par le même que toi à résolu d'un coup le tout. J'ai déjà communiquer sur le t30 evo gt et je confirme que le train avant me semble bien plus léger et engage beaucoup moins qu'avec le pilot road 4 gt. De plus changer le pneu arrière à 5000 kms pour notre ami sauf s'il est usé avec un plat, ne changera rien à la tenue de route contrairement à l'avant, j'en ai fait l'expérience.
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Message  jean pierre 52 Sam 9 Sep 2017 - 19:04

j'ai eu une usure identique de pneumatique avec ma Ducati st2,c’était des PR2 .la cause était une pression insuffisante avec 3 bars la vague que formée l'usure a disparu.
par contre j'avais aucun problème de tenue de route ,ni guidonnage le poids doit pour en être quelque chose 118 kg de différence entre Honda et Ducati.
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Message  orka Sam 9 Sep 2017 - 20:22

Ton post m'a interpellé,car avec la machine achetée il y a qq mois j'ai les mêmes sensation de lourdeur ,même à l'arrêt,guidonage important si lâché de guidon et tenue de route pas convaincante...elle aussi était restée sans rouler pendant de nombreux mois...donc j'ai ,cet après midi monté la jante AV avec son BT30 (de mon epave )et .......miracle !!! Tous les défauts ont disparus bounce bounce bounce bounce
Donc rassure toi,vérifie la pression de tes pneus et si ca ne suffit pas,le changement de tes pneus devrait solutionner ton problème Bien
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Message  Phiphi25 Sam 9 Sep 2017 - 20:33

Bonsoir , merci pour vos réponses concernant le pneu AR mon mécano me propose ça : https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-01-160-60r17-69-w-79209.html d'après lui très bonne tenue ... à voir pour le pneu avt c'est encore trop tôt peu d'usure , je vais regarder aussi le réglage de l'amortisseur trouver le bon si l'hydraulique fonctionne toujours j'ai un doute ! il n'est pas très réactif . A bientôt

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Message  jean pierre 52 Sam 9 Sep 2017 - 20:39

c'est pas la bonne taille.le pneu ar c'est du 160/70/17 .pour moi j'ai mis du t 30 evo av et ar .
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Message  Phiphi25 Sam 9 Sep 2017 - 20:48

jean pierre 52 a écrit:c'est pas la bonne taille.le pneu ar c'est du 160/70/17 .pour moi j'ai mis du t 30 evo  av et ar .

J'ai bien vu ça et la dimension préconisé n'est pas dans la liste ..bon mon mécano devait vérifier sinon je vais monté un T30 evo merci . Wink
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Message  kawakasi36 Sam 9 Sep 2017 - 20:50

Phiphi25 a écrit:Bonsoir , merci pour vos réponses concernant le pneu AR mon mécano me propose ça : https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-01-160-60r17-69-w-79209.html d'après lui très bonne tenue ... à voir pour le pneu avt c'est encore trop tôt peu d'usure , je vais regarder aussi le réglage de l'amortisseur trouver le bon si l'hydraulique fonctionne toujours j'ai un doute ! il n'est pas très réactif . A bientôt


Le changement de ton pneu arrière ne résoudra rien s'il n'est pas usé ou carré (5000 kms c'est peu) par contre l'avant oui c'est sur et certain.
si la machine n'a pas roulé pendant longtemps, tes pneus ( les deux pour le coup) peuvent être déformés à cause de l'immobilisation sauf si le précedent proprio à pris soin de faire en sorte que les roues ne touchent pas le sol.
A vérifier.
Sinon comme déjà dit, l'usure du pneus avant en écaille génère du guidonnage à basse vitesse et l'usure des cotés et surtout du côté gauche chez nous à cause des ronds points alourdi terriblement le train avant et nous oblige à presque retenir en permanence la 11 ou la 13 car ça engage trop. Donc passer la main bien a plat sur le pneus pour l'usure en écaille ou escalier et contrôle visuel face au pneu pour vérifier si l'arrondi n'est pas devenu conique, ça coute rien et ça prend 2 minutes.
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Message  jean pierre 52 Sam 9 Sep 2017 - 21:02

https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-Z6-160-70r17-73-w-30459.html

voila phiphi25 ton pneu avec la bonne taille
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Message  jean pierre 52 Sam 9 Sep 2017 - 21:17

à vérifier c'est l'indice de charge avec nos mémères qui on de l'embonpoint Tenue de route ST 1100  290639
sur mon t30 evo je suis à 73 (365kg)
tableau indice de charge
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/ind_charge.pdf
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Message  Phiphi25 Sam 9 Sep 2017 - 21:22

Merci Jean Pierre mais il ne correspond pas au modèle que m'a montré mon mécano je vais l'appeler lundi qu'il me commande le BT30 je vais resté sur du Bridg !

Sinon les pneus actuellement en place ont étés montés l'an passé donc pas de déformation due à une longue pose de plus ma bécane à les chaussettes en l'air tout l'hiver Smile le pneu AR s'use très fortement sur les bords on le voit bien sur la photo jointe mais il n'a pas de plat , j'ai ajusté la pression avt à 2kg5 elle était de 2kg 7 et je sais qu'une variation même minime influence beaucoup , ce pneu avt lui n'est pas franchement usé mais à tendance à prendre une forme légèrement triangulaire j'avais le même phénomène sur ma précédente 1100 et c'est sur ça engage à la prise d'angle , j'ai réglé l'amortisseur et je verrai avec le nouveau pneu fin de semaine prochaine .

Merci à tous et bonne soirée Bien
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Message  pifouit Sam 9 Sep 2017 - 23:09

Salut Phiphi, l'état de ton pneu Ar et le faible kilométrage effectué le comportement de la moto et tes sensations montrent bien à mon avis que ton amortisseur AR est en fin de vie. Evidemment avec un pneu neuf les défauts s"estompent mais pour un temps seulement.
Pour le remplacement de ton pneu tu peux changer de dimension. Perso j'ai fait comme Bleubird et vraiment c'est un régal. J'attends avec impatience le retour de mon amortisseur que j'ai envoyé à reconditionner, montage espéré pour le visu, je donnerai mes impressions.
bonnes balades.
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Message  Phiphi25 Sam 9 Sep 2017 - 23:24

Salut pifouit , merci pour ton message effectivement je pense aussi à l'amortisseur (enfin les suspensions) mon mécano à un doute même si compte tenu du faible kilométrage et pas de fuite hydraulique je ne comprends pas trop , un reconditionnement ce peu être bien compte tenu du cout d'un neuf a voir .

Je viens de voir ça sur LBC au K ou? je pense qu'il doit aller sur ma 1100 .

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1163272899.htm?ca=10_s

Ton pneu Ar c'est un 170 en BRIDG ?  Bon visu avec plein de belles rencontres et du sunny
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Message  patrick59 Dim 10 Sep 2017 - 19:35

Salut Phiphi, pour ma part, l'amortisseur AR a réellement son incidence sur l'usure du pneu

mon cas précédent avec un amortisseur en fin de vie (par contre l'usure du pneu était constatée à 10 000 Km avec un usage très tranquille.
Tenue de route ST 1100  Img_2025
http://www.panlovers.be/t1427-st1100-quel-choix-de-pneumatique.
Surtout, compte tenu de ta situation, si le plaisir de rouler n'est plus ce qu'il était .., les sensations seront également exacerbées dans le bon ou le mauvais sens. Même si le temps n'efface pas la douleur, il peut l’atténuer comme le plaisir de rouler. Les priorités sont ailleurs mais ça peut rester une soupape pour passer un bon moment de liberté à deux ou seul.

Mécaniquement parlant, regarde au niveau des roulements de roue (ou/et un jeu dans le cardan) qui peuvent aussi avoir une incidence sur le comportement de la roue arrière donc du pneu. Vu l'historique de ta 1100, une vérification du graissage (graisse BISULFURE DE MOLYBDÈNE) s'impose car rarement fait lors du changement de pneu.  Peu probable qu'il s'agisse de l'origine de tes problèmes mais un détail + un détail = une accumulation de problèmes.
Bonne recherches de solution ....
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Message  Phiphi25 Dim 10 Sep 2017 - 20:41

Bonsoir Patrick ,

Merci pour ton aide , ton message et cette phrase qui résume bien mon état que ce soit moralement ou physiquement et la douleur qui m'habite aujourd'hui , la vie doit pourtant continuer et je veux toutefois garder (ou du moins essayer) ce plaisir que j'ai toujours eu à prendre les commandes de ma Pan cela me permet et j'en ai souvent besoin de prendre l'air m'évader quelques heures souvent en solo mais avec "Mathis à mes cotés" . Bien sur certains jours cela m'est impossible et je me rend bien compte que ma conduite manque aujourd'hui d'assurance de confiance et comme tu le dit c'est aussi une soupape ...  

Mécaniquement je remarque que ta photo montre un peu la même usure que sur la mienne peut être un peu moins , cela confirme l'idée que j'ai que l'amortisseur doit être  fatigué ( lui aussi) , j'ai essayé de modifier le réglage de compression du ressort et un peu la détente , je trouve la moto très molle . Elle sera donc en révision pour ses 32000 kms samedi prochain pour une vidange boite et pont  changement plaquettes AR et pneu AR je ne manquerai pas de parler à mon mécano de tes conseils et ceux des autres membres Merci . Mon mécano travail à domicile à son compte il est super sérieux professionnel et on peux assister au travail de A à Z .
Je verrai avec lui si l'on change l'amortisseur peut être attendrons nous la prochaine saison et je vais aussi certainement faire vidanger la fourche .

La semaine passé j'ai démarré en seconde !! et bien sur elle à caler et j'ai bien cru la mettre sur le coté , enfin ces jours tout est compliqué ..

     Je vous donnerai des nouvelles le week end prochain et j'en profite pour souhaiter à toutes et tous qui participent un excellent Visu 2017 .  Phiphi25
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Message  pifouit Lun 11 Sep 2017 - 12:53

L'amortisseur en vente à l'air de correspondre à l'annonce. J'ai envoyé un amortisseur chez suspension sport il sera demain au point relais, montage pour le visu. Le forfait pour nos 1100 est de 200€. A 150€ je crois que ça vaut le coup, on dit 50€ pour l'amortisseur et 100€ donc moitié prix de la réparation.
Pour mon pneu AR oui c'est 170, je finis d'user les bt 023 et je vais essayer les Dunlop.
Merci de tes vœux pour le visu, nous penserons bien à toi, à vous. Peut être l'année prochaine!!!
Le bonjour à ton mécano, si c'est celui à qui je pense.

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Message  Phiphi25 Lun 11 Sep 2017 - 21:50

Salut François , merci pour ces précisions j'attends cette fin de semaine l'entretien de ma 1100 avec montage du BT30 et on décidera pour l'amortisseur .... mon mécano préféré c'est Stéphane Dutour ( Slider motos ) il est à son compte chez lui à Bonnevaux  je crois que tu pensais à Bluebird c'est vrai qu'il m'a beaucoup aidé sur mon ancienne 1100  et il les connais parfaitement ! je n'ai pas de nouvelles de Christian j'espère qu'il va bien.
Merci pour ton message privé et à bientôt . I love you
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Message  Knulp Ven 15 Sep 2017 - 23:56

Sur ma nouvelle St 1100 de 1999 J'ai viré les pneus (Bridgstone) pour les remplacer par des Metzeler. Tout baigne.
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Message  FLAV84 Ven 20 Oct 2017 - 12:49

Moi, j'en suis à ma 4 ième montes de pneus AV+AR de METZELER ROADTEC Z6.
Ils sont très bons... Cool
Par contre, aujourd'hui... ce pneu commence par ne plus se trouver !... No
Dommage... Sad
Quel modèle le remplace ?

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Message  pifouit Sam 21 Oct 2017 - 0:11

Mr Phiphi, un petit retour sur le remplacement de mon amortisseur. Avant le remplacement j'avais à peu près la même usure du pneu AR que toi et avec l'amortisseur reconditionné les défauts d'usure visibles sur le pneu s'estompent et il est en train de redevenir rond. Par contre comme je l'ai indiqué dans la rubrique amortisseur j'avais demandé la dureté 100% duo et c'est vraiment trop dur en solo. J'ai pas eu le temps d'y regardé depuis le visu mais je vais le redémonter pour voir si je peux l'adoucir un peu. 
Du coup tu ne l'as pas acheté celui de l'annonce ?
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Message  Phiphi25 Sam 21 Oct 2017 - 7:43

Salut François merci de ton retour , de mon coté depuis le changement du pneu AR je n'ai presque pas roulé et l'amortisseur n'est pas été changé mon mécano devait se renseigner pour me faire une offre et pas de nouvelles ...... pas grave la moto va être remisée sous peu je verrai donc ça début 2018 . Merci et A+
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Message  bluebird Sam 21 Oct 2017 - 23:11

Salut Philippe,
Je peux voir avec toi un de ces jours si tu veux.
Bon week-end et à bientôt.
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Message  pifouit Dim 22 Oct 2017 - 0:02

bluebird a écrit:Salut Philippe,
Je peux voir avec toi un de ces jours si tu veux.
Bon week-end et à bientôt.

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