kit ethanol thorn bick
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kit ethanol thorn bick
Bonjour a tous
Quelqu'un pourrais me dire si il a déjà roulé au bio éthanol sur sa pan europeanne ?
Quelqu'un pourrais me dire si il a déjà roulé au bio éthanol sur sa pan europeanne ?
jojo 56- Nombre de messages : 10
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Date d'inscription : 28/09/2021
Re: kit ethanol thorn bick
oui moi
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
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Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: kit ethanol thorn bick
J'avais essayé sur ma 2002 mais je n'avais pas osé continuer bien qu'elle fonctionnait correctement. Avec ma 2016 j'ai également fait
l'essai, mais elle n'aime pas. Le ralenti est inconstant. Je suis obligé de le remonter sinon le moteur tourne tout juste à 1000 trs/minute,
et lorsque je ne trouve pas de E85 et que je remet du E10, là le ralenti est à 1500 trs. Donc si je veux continuer avec du E85, je pense
qu'il va falloir que je fasse installer un boitier.
l'essai, mais elle n'aime pas. Le ralenti est inconstant. Je suis obligé de le remonter sinon le moteur tourne tout juste à 1000 trs/minute,
et lorsque je ne trouve pas de E85 et que je remet du E10, là le ralenti est à 1500 trs. Donc si je veux continuer avec du E85, je pense
qu'il va falloir que je fasse installer un boitier.
bidul777- Nombre de messages : 8061
Age : 69
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Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: kit ethanol thorn bick
Une recherche et tu trouve : https://panbelgique.motards.net/t10315-j-suis-un-dingue-bioethanol-a-tous-les-etages?highlight=ethanol
C'est sur il y a beaucoup de lecture.
Moi j'ai un kit Thorn Bikes sur ma Gold
Mon retour d'expérience après 1 an de conduite et 11 200 km avec le kit éthanol (de mars 2019 à mars 2020) avec ma Gold.
J'ai rouler avec la Gold 1 an à l'E10; et 6 mois avec 50/50 d'E10 et E85.
=> Sans le kit en roulant à l'E10 conso moyenne de 5,963 L/100. Prix moyen de l'E10 1,429 €/L (entre le 03/2018 et 03/2019).
=> Sans le kit en roulant à 50/50 conso moyenne de 6.429 L/100. L'agrément de conduite n'été pas toujours terrible ralenti plus haut en stoppant la moto et obligation de monter plus dans les tours pour lancer la moto. Ensuite rien de particulier une fois en route. Démarrage plus difficile par temps frais (obligé de maintenir le démarreur plus longtemps).
=> avec le kit en 100% d'E85 conso moyenne de 6,603 L/100. Prix moyen de l'E85 0,574 €/L Bien (entre le 03/2019 et 03/2020) Oui j'ai la chance d'habiter juste à coté de la plus grande usine d'Europe d'éthanol et de bio éthanol du leader Européen en ce domaine.
Avec un agrément de conduite améliorée par rapport à la conduite à l'E10.
Un peu plus de couple, et ce à tous les régimes moteur; donc je ne suis pas obligé de descendre un rapport pour relancer la moto. Mais surtout le prix lord des pleins Bien . Pas de difficulté pour les démarrages à froid, même cet hiver 2019/2020 (je n'ai pas remisé la Gold). Le capteur de température et l'apprentissage du boitier fonctionne très bien.
Résultats :
=> Augmentation de la conso de 10.732%. Je suis agréablement surpris, je tablai sur +15%.
=> Mon kit d'un coût de 460 € à été amortie en 8 148 Km.
=> Agrément de conduite légèrement augmenté.
=> Bref je suis très satisfait de cette modification.
explication : https://thorn-bikes.com/content/6-kit-bioflex-e85
Le kit pour la Pan : https://thorn-bikes.com/2003/611-eflexfuel-thorn-bikes.html
C'est sur il y a beaucoup de lecture.
Moi j'ai un kit Thorn Bikes sur ma Gold
Mon retour d'expérience après 1 an de conduite et 11 200 km avec le kit éthanol (de mars 2019 à mars 2020) avec ma Gold.
J'ai rouler avec la Gold 1 an à l'E10; et 6 mois avec 50/50 d'E10 et E85.
=> Sans le kit en roulant à l'E10 conso moyenne de 5,963 L/100. Prix moyen de l'E10 1,429 €/L (entre le 03/2018 et 03/2019).
=> Sans le kit en roulant à 50/50 conso moyenne de 6.429 L/100. L'agrément de conduite n'été pas toujours terrible ralenti plus haut en stoppant la moto et obligation de monter plus dans les tours pour lancer la moto. Ensuite rien de particulier une fois en route. Démarrage plus difficile par temps frais (obligé de maintenir le démarreur plus longtemps).
=> avec le kit en 100% d'E85 conso moyenne de 6,603 L/100. Prix moyen de l'E85 0,574 €/L Bien (entre le 03/2019 et 03/2020) Oui j'ai la chance d'habiter juste à coté de la plus grande usine d'Europe d'éthanol et de bio éthanol du leader Européen en ce domaine.
Avec un agrément de conduite améliorée par rapport à la conduite à l'E10.
Un peu plus de couple, et ce à tous les régimes moteur; donc je ne suis pas obligé de descendre un rapport pour relancer la moto. Mais surtout le prix lord des pleins Bien . Pas de difficulté pour les démarrages à froid, même cet hiver 2019/2020 (je n'ai pas remisé la Gold). Le capteur de température et l'apprentissage du boitier fonctionne très bien.
Résultats :
=> Augmentation de la conso de 10.732%. Je suis agréablement surpris, je tablai sur +15%.
=> Mon kit d'un coût de 460 € à été amortie en 8 148 Km.
=> Agrément de conduite légèrement augmenté.
=> Bref je suis très satisfait de cette modification.
explication : https://thorn-bikes.com/content/6-kit-bioflex-e85
Le kit pour la Pan : https://thorn-bikes.com/2003/611-eflexfuel-thorn-bikes.html
PIERRE- Nombre de messages : 6532
Age : 58
Localisation : REIMS (51 Marne)- FRANCE
Moto :ST 1300 de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR. GL 1800 de 09/2014 Full Black. 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT SE de 01/2023 Gris mat+ REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR . Kawasaki W800 de 05/2024 rouge.
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: kit ethanol thorn bick
Bonsoir
@Pierre : l'installation du kit nécessite quelle compétence, faut-il passer par un mécano et si oui combien de temps de main d'oeuvre ?
Merci
@Pierre : l'installation du kit nécessite quelle compétence, faut-il passer par un mécano et si oui combien de temps de main d'oeuvre ?
Merci
cagou64- Nombre de messages : 818
Age : 70
Localisation : Nousty (64)
Moto : ST1300A de 2004 Rouge
anciennement ST1100 ABS-CBS-LCS
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: kit ethanol thorn bick
Le mieux est une reprogrammation, mais je ne sais pas si certains préparateurs le font pour les motos. En automobile, ces boitiers sont un peu beaucoup bidon . Ils prennent juste la température et enrichissent. Il suffit d'en ouvrir pour voir que dedans, il n'y a pas grand chose, à part quelques résistances (vendues à prix d'or).
crop54- Nombre de messages : 83
Age : 70
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Moto : ST 1300 2002 full
YAMAHA 1000 FZS 2002 full
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: kit ethanol thorn bick
salut, la reprogrammation à déjà été évoquer, c'est efficace mais pas mieux qu'un boitier avec capteur d'éthanol.
En effet, la reprogrammation oblige à utiliser un seul et unique carburant donc le E85.
Le boitier avec capteur d'éthanol, permet le flexfuel c'est à dire que l'injection s'adapte en fonction du taux d'éthanol contenu dans le carburant.
Compte tenu du fait que l'on peut avoir besoin de faire le plein dans une station n'ayant pas de E85 surtout en road trip ou dans un pays étranger, la solution du boitier avec capteur d'éthanol, c'est à dire un vrai boitier type thorn bikes ou eflexfuel, me semble la meilleure à ce jour.
En effet, la reprogrammation oblige à utiliser un seul et unique carburant donc le E85.
Le boitier avec capteur d'éthanol, permet le flexfuel c'est à dire que l'injection s'adapte en fonction du taux d'éthanol contenu dans le carburant.
Compte tenu du fait que l'on peut avoir besoin de faire le plein dans une station n'ayant pas de E85 surtout en road trip ou dans un pays étranger, la solution du boitier avec capteur d'éthanol, c'est à dire un vrai boitier type thorn bikes ou eflexfuel, me semble la meilleure à ce jour.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: kit ethanol thorn bick
Il faut être un peu bricoleur.cagou64 a écrit:Bonsoir
@Pierre : l'installation du kit nécessite quelle compétence, faut-il passer par un mécano et si oui combien de temps de main d'oeuvre ?
Merci
Il faut soit :
1=> démonter tout se qui gêne pour avoir accès aux injecteurs (très long sur la Pan). Mais après juste des connecteurs à brancher, puis remontage.
2=> ou virer les connecteurs du boitier (éthanol) et se brancher aux sorties du CDI vers les injecteurs (conducteurs à couper et soudures).
Moi sur la Gold j'ai fait la solution 2.
PIERRE- Nombre de messages : 6532
Age : 58
Localisation : REIMS (51 Marne)- FRANCE
Moto :ST 1300 de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR. GL 1800 de 09/2014 Full Black. 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT SE de 01/2023 Gris mat+ REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR . Kawasaki W800 de 05/2024 rouge.
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: kit ethanol thorn bick
Première solution à privilégier, ce n'est pas autant de boulot que ça, juste enlever le réservoir, ouvrir et enlever la boite à air, ensuite la rampe d'injection est accessible, 15 à 20 minutes de boulot en prenant son temps pour accéder aux injecteurs.
Le plus long est d'installer le capteur d'éthanol, il faut couper la durite d'alimentation ou en mettre une nouvelle pour intercaler le capteur à l'endroit adéquat.
ensuite débrancher la prise de chaque injecteur et y brancher la prise du boitier, qui rebrancher la prise injecteur sur la prise boitier correspondante.
Et enfin connecter le boitier à la batterie.
vidéo de montage
Le plus long est d'installer le capteur d'éthanol, il faut couper la durite d'alimentation ou en mettre une nouvelle pour intercaler le capteur à l'endroit adéquat.
ensuite débrancher la prise de chaque injecteur et y brancher la prise du boitier, qui rebrancher la prise injecteur sur la prise boitier correspondante.
Et enfin connecter le boitier à la batterie.
vidéo de montage
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: kit ethanol thorn bick
En effet, la reprogrammation oblige à utiliser un seul et unique carburant donc le E85
Faux! Simplement, un boitier reprogrammé a un champ d'action plus large. Quand la sonde lambda indique un mélange trop pauvre, il allonge le temps d'injection. Et inversement.
crop54- Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : BLERE TOURAINE
Moto : ST 1300 2002 full
YAMAHA 1000 FZS 2002 full
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: kit ethanol thorn bick
[quote="crop54"]
Faux! Simplement, un boitier reprogrammé a un champ d'action plus large. Quand la sonde lambda indique un mélange trop pauvre, il allonge le temps d'injection. Et inversement. Je maintiens que c'est la solution la plus efficace et la plus "mécanique". Sans rajout d'un tas de fils supplémentaires.
En effet, la reprogrammation oblige à utiliser un seul et unique carburant donc le E85
Faux! Simplement, un boitier reprogrammé a un champ d'action plus large. Quand la sonde lambda indique un mélange trop pauvre, il allonge le temps d'injection. Et inversement. Je maintiens que c'est la solution la plus efficace et la plus "mécanique". Sans rajout d'un tas de fils supplémentaires.
crop54- Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : BLERE TOURAINE
Moto : ST 1300 2002 full
YAMAHA 1000 FZS 2002 full
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: kit ethanol thorn bick
ok, admettons, peux tu nous communiquer dans ce cas le prix et ou reprogrammer STP ?
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: kit ethanol thorn bick
crop54 a écrit:crop54 a écrit:En effet, la reprogrammation oblige à utiliser un seul et unique carburant donc le E85
Faux! Simplement, un boitier reprogrammé a un champ d'action plus large. Quand la sonde lambda indique un mélange trop pauvre, il allonge le temps d'injection. Et inversement. Je maintiens que c'est la solution la plus efficace et la plus "mécanique". Sans rajout d'un tas de fils supplémentaires.
As tu fait reprogrammer ta Pan
bidul777- Nombre de messages : 8061
Age : 69
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Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: kit ethanol thorn bick
https://www.facebook.com/552612844819767/videos/985063962048396
ptitbreizh39- Nombre de messages : 90
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Moto : PAN European 1300 de 2010
Date d'inscription : 24/10/2020
Re: kit ethanol thorn bick
bidul777 a écrit: As tu fait reprogrammer ta Pan
Pas de réponse à ce jour, dommage, on aurait comparer les avantages et surtout les inconvénients.
Quand au prix ???? La garantie ????? Le retour d'expérience ????? etc... etc....
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: kit ethanol thorn bick
Avec le vidéo j'ai l'explication de ce que je pense depuis le début. On ne peut pas parler de solution "mécanique", et je sais ce que cela veut dire,
j'ai appris le métier, sur des systèmes électroniques. Il faut impérativement un dispositif qui analyse le carburant mis dans le réservoir. Et ça le
boitier ECU ne peut pas le faire.
J'ai l'intention d'en monter un. Déjà sur ma nouvelle Peugeot 2008. Puis je m'intéresserais à la Pan. Ce qui m'intéresserais également est que ceux
qui roulent actuellement en Pan et avec un boitier E85 nous disent comment il a été monté. Est ce par un pro ou par eux même, et si c'est eux est ce
facile. S'ils peuvent mettre un tuto ce serait bien pour tous.
j'ai appris le métier, sur des systèmes électroniques. Il faut impérativement un dispositif qui analyse le carburant mis dans le réservoir. Et ça le
boitier ECU ne peut pas le faire.
J'ai l'intention d'en monter un. Déjà sur ma nouvelle Peugeot 2008. Puis je m'intéresserais à la Pan. Ce qui m'intéresserais également est que ceux
qui roulent actuellement en Pan et avec un boitier E85 nous disent comment il a été monté. Est ce par un pro ou par eux même, et si c'est eux est ce
facile. S'ils peuvent mettre un tuto ce serait bien pour tous.
bidul777- Nombre de messages : 8061
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: kit ethanol thorn bick
explication ici - https://www.youtube.com/watch?v=9trKTOOG_QU
minfi- Nombre de messages : 2038
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: kit ethanol thorn bick
Merci minfi. Voilà qui est à peu près explicatif. Ya pu qu'à.
bidul777- Nombre de messages : 8061
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
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