J'ai choisi !
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
J'ai choisi !
Salut à tous,
je suis entrain de passer le permis A
J'ai longtemps hésité sur le choix de mon futur destrier mais après moult tergiversation et hésitation c'est fait !
Ce sera une Pan 1300 (année et prix a définir) car budget prévue de 8000 €.
Maintenant à vous autre les possesseur de 1300 que pensez de mon choix ?
Grosse connerie ou bonne idée
Pour savoir, je voulais au début prendre une 700 Deauville mais comme je suis plutôt costaud et que ma CDS m'accompagne de très près sur la balance, on m'a dit que la Deauv serait trop juste en terme de reprise.
Après j'ai zieuter du coté de la 1100 Pan mais la c'est la DG des finances qui a dit NIET, elle est trop carrée, elle fait vieillot etc ...
Alors direction la 1300 Pan, et de plus coté assurance j'ai à peine 200 euro de différence entre la Deauv et la Pan !
je suis entrain de passer le permis A
J'ai longtemps hésité sur le choix de mon futur destrier mais après moult tergiversation et hésitation c'est fait !
Ce sera une Pan 1300 (année et prix a définir) car budget prévue de 8000 €.
Maintenant à vous autre les possesseur de 1300 que pensez de mon choix ?
Grosse connerie ou bonne idée
Pour savoir, je voulais au début prendre une 700 Deauville mais comme je suis plutôt costaud et que ma CDS m'accompagne de très près sur la balance, on m'a dit que la Deauv serait trop juste en terme de reprise.
Après j'ai zieuter du coté de la 1100 Pan mais la c'est la DG des finances qui a dit NIET, elle est trop carrée, elle fait vieillot etc ...
Alors direction la 1300 Pan, et de plus coté assurance j'ai à peine 200 euro de différence entre la Deauv et la Pan !
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
Normalement, c'est mieux de se faire la main sur une moto légère mais si tu te sens capable de l'utiliser, pourquoi pas. J'ai connu, il y a fort longtemps, un gars qui était passé de la mob à la Kawa 1300. Et sans problème.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: J'ai choisi !
Je passe d'une 125 varadero a une 1300 Pan, il doit y a voir deux cent kilos d'éecart.
De plus, je mesure 1,85 et fleurte avec le quintal de très tres pres, certes mais c'est pas encore atteint. (en cherchant bien, il doit y avoir un peu de muscle la dessous)
De plus, je mesure 1,85 et fleurte avec le quintal de très tres pres, certes mais c'est pas encore atteint. (en cherchant bien, il doit y avoir un peu de muscle la dessous)
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
avec prudence et en procédant par étape sans les bruler, tu devrai y arriver...
The Godzill@...- Admin
- Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto :PAN EUROPEAN ST1300 de 2003;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue;piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas)Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...
***Power of Dreams***
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: J'ai choisi !
si je ne me trompe pas, il y a quelques membres du forum qui ont tout bonnement démarré non pas par la 1300, mais par la 1100 qui est encore plus lourde, Fabrice tu me reprends si j'm'a gouré
Pour ce qui est de la Deauville, j'avais une 650 avant ma 1300: c'est le jour et la nuit.
La Deauville est un bon utilitaire que je dénigrerai pas car elle m'a bien été utile pendant plusieurs années, mais en duo elle est un peu juste, pour doubler tu tournes la poignée des gazs et tu attends que ça se passe, bon j'exagère mais c'est un peu comme celà.
De plus la selle est un peu courte et si je reprends mon cas, mon épouse glissait contre moi, et au bout de 50 kms j'avais des crampes dans les jambes
Pour ce qui est de la Deauville, j'avais une 650 avant ma 1300: c'est le jour et la nuit.
La Deauville est un bon utilitaire que je dénigrerai pas car elle m'a bien été utile pendant plusieurs années, mais en duo elle est un peu juste, pour doubler tu tournes la poignée des gazs et tu attends que ça se passe, bon j'exagère mais c'est un peu comme celà.
De plus la selle est un peu courte et si je reprends mon cas, mon épouse glissait contre moi, et au bout de 50 kms j'avais des crampes dans les jambes
Franck59- Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: J'ai choisi !
A toi de voir, mais à priori, tu as la carrure pour la tenir (je parle de la Pan) malgré ses 300 kgs. Dès qu'elle est en mouvement, son sur-poids disparait !
D'autres avant toi on fait ce "grand écart" sans réel problème.
Pour certaines assurances, une moto avec ABS permet d'avoir une réduction ou très peu de majoration. Par exemple, avec la Gold équipée de l'ABS et de l'airbag, je ne paie pas plus cher que pour la Pan.
Il est parfois bon de faire le tour des assureurs pour trouver le moins cher, il y a souvent de très gros écarts pour les même prestations...
Si tu le peux, fais toi plaisir !
Bonne chance et bon courage pour ton permis !
Ps: c'est quoi une CDS ? Nous on connait SDS...
D'autres avant toi on fait ce "grand écart" sans réel problème.
Pour certaines assurances, une moto avec ABS permet d'avoir une réduction ou très peu de majoration. Par exemple, avec la Gold équipée de l'ABS et de l'airbag, je ne paie pas plus cher que pour la Pan.
Il est parfois bon de faire le tour des assureurs pour trouver le moins cher, il y a souvent de très gros écarts pour les même prestations...
Si tu le peux, fais toi plaisir !
Et ben ouais, tu t'as gouré !Franck59 a écrit:Fabrice tu me reprends si j'm'a gouré Wink
Bonne chance et bon courage pour ton permis !
Ps: c'est quoi une CDS ? Nous on connait SDS...
Re: J'ai choisi !
Je pars du principe que lorsque l'on a une nouvelle moto, c'est comme si on éduque un animal.
Il faut prendre confiance l'un l'autre, ne pas s'approcher du point de rupture et surtout prendre le temps de se connaitre.
Alors je trouve SDS trop irrespectueux pour ma Chérie .
Un ami motard, nous a un jour sortie l'expression CDS.
Elle signifie : Compagne(on) De Selle, plus jolie et plus poétique que Sac De Sable.
Il faut prendre confiance l'un l'autre, ne pas s'approcher du point de rupture et surtout prendre le temps de se connaitre.
Alors je trouve SDS trop irrespectueux pour ma Chérie .
Un ami motard, nous a un jour sortie l'expression CDS.
Elle signifie : Compagne(on) De Selle, plus jolie et plus poétique que Sac De Sable.
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
Effectivement, l'appellation est plus en adéquation ! Perso, je l'adopte à partir de ce jour !
Pour la conduite, bonne philosophie, tu y arriveras, j'en suis sûr.
Pour la conduite, bonne philosophie, tu y arriveras, j'en suis sûr.
Re: J'ai choisi !
Bienvenue parmi nous pilote , entièrement d'accord sur ta façon de voir l'approche et en plus sympa le coté poètique du CDS ,j'adopte !!!
franck
franck
franck- Nombre de messages : 2841
Age : 66
Localisation : canet en roussillon
Moto : Goldwing 1800 grise de 2010
Date d'inscription : 16/11/2009
Re: J'ai choisi !
Pilote de métro a écrit:Je passe d'une 125 varadero a une 1300 Pan, il doit y a voir deux cent kilos d'éecart.
De plus, je mesure 1,85 et fleurte avec le quintal de très tres pres, certes mais c'est pas encore atteint. (en cherchant bien, il doit y avoir un peu de muscle la dessous)
Je pense que ton gabarit te permettra sans doute de dompter ta belle(moto) et comme le dit Didou le poids disparaît aux premiers tours de roues . Toutefois méfiance de 125 à 1300 on prends vite de la vitesse tu devras surveiller ton compteur
Phiphi25- Nombre de messages : 6162
Age : 60
Localisation : Haut Doubs
Moto : Pan European 1100 CBS TCS de 1999 Bonneville T120
Date d'inscription : 20/10/2010
Re: J'ai choisi !
faut pas demander si Dominique n'est pas occupée de lire au dessus de ton épaule et si t'as pas pris une claque derrière tes oreilles qui c'est le chefDIDOU57 a écrit:Effectivement, l'appellation est plus en adéquation ! Perso, je l'adopte à partir de ce jour !
Franck59- Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: J'ai choisi !
n'hésite pas tu as la taille et le poids pour contrôler la bête, commence en solo pour juger et prendre l'habitude, ensuite madame sera pleinement satisfaite.
Minfi
Minfi
minfi- Nombre de messages : 2025
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: J'ai choisi !
Effectivement, j'ai commencé par une 11
et je pense que la 13 est plus facile pour débuter.
Maintenant, c'est tout a fait jouable, si tu y vas mollo pour t'habituer. c'est ce que je ne savais pas faire au début.
vu mon age, j'avais pas envie d'y aller petit a petit. J'ai tout de suite pris celle que je voulais, et je ne regrette pas
et je pense que la 13 est plus facile pour débuter.
Maintenant, c'est tout a fait jouable, si tu y vas mollo pour t'habituer. c'est ce que je ne savais pas faire au début.
vu mon age, j'avais pas envie d'y aller petit a petit. J'ai tout de suite pris celle que je voulais, et je ne regrette pas
fabrice- Nombre de messages : 2319
Localisation : Illies
Moto : Pan European 1300 de 2008
Date d'inscription : 24/06/2009
Re: J'ai choisi !
J'ai conduit testé la Pan 13 sur quelques kilomètres avec mon pater en passager. Je n'avais conduit à ce jour que des 50 cm3 et bah AUCUNE difficulté! J'ai l'avantage de ne pas être court sur pattes (1,85m) et tout s'est déroulé sans souci. La CB 500 conduite peu de temps après m'a paru lourde à côté!! C'est dire si la 13 se prend en mains très facilement!!
Krys- Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: J'ai choisi !
Pilote de métro a écrit:Je passe d'une 125 varadero a une 1300 Pan, il doit y a voir deux cent kilos d'éecart.
J'ai fait la même chose de la 125 vara à la 1100
Patrick
patabs- Nombre de messages : 826
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan European 1100ST de 94
Gold 1800 de 2006
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: J'ai choisi !
Merci pour vos réponse et encouragement
Encore une question : j'ai aperçu une 1300 de 2007, qui a 48000 km au compteur, mais le garagiste m'a informé qu'avant la vente, elle a été révisé et l'embrayage a été changé.
Ce changement doit il m'inquiéter ? Ou bien cette jolie monture est elle fragile de l'embrayage ?
Encore merci de votre accueil
Encore une question : j'ai aperçu une 1300 de 2007, qui a 48000 km au compteur, mais le garagiste m'a informé qu'avant la vente, elle a été révisé et l'embrayage a été changé.
Ce changement doit il m'inquiéter ? Ou bien cette jolie monture est elle fragile de l'embrayage ?
Encore merci de votre accueil
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
Pas que je sache. Le tout est de savoir comment roulait le motard.
Perso, je n'ai jamais dû remplacer un embrayage.
La Pan est une excellente machine à qui sait l'apprivoiser et t'emmènera très loin en toute sécurité.
Perso mon parcours a été : Un scoot (Silver Wing Honda), une Deauville NTV700, 2 CBF1000 et maintenant la "1300". Donc mon cheminement a été très "soft".
Maintenant passé d'un 125 à un 1300 de près de 300kg nécessite une prudence réfléchie. Comme dit plus haut, va petit-à-petit sans brûler les étape : routes dégagées, pas encore de ville et en solo. Après tu te mets un peu plus de difficultés. Perso, c'est ce que j'ai toujours fait.
Une dernière chose : Même s'il fait beau, ne jamais dépasser ses propres limites. Quand je ne le "sens" pas, je ne roule pas.
De plus, il y a certainement des cours de maîtrise moto organisés dans ta région. Peut-être intéressant à y passer...
Bonne route
Tout ira bien...
Perso, je n'ai jamais dû remplacer un embrayage.
La Pan est une excellente machine à qui sait l'apprivoiser et t'emmènera très loin en toute sécurité.
Perso mon parcours a été : Un scoot (Silver Wing Honda), une Deauville NTV700, 2 CBF1000 et maintenant la "1300". Donc mon cheminement a été très "soft".
Maintenant passé d'un 125 à un 1300 de près de 300kg nécessite une prudence réfléchie. Comme dit plus haut, va petit-à-petit sans brûler les étape : routes dégagées, pas encore de ville et en solo. Après tu te mets un peu plus de difficultés. Perso, c'est ce que j'ai toujours fait.
Une dernière chose : Même s'il fait beau, ne jamais dépasser ses propres limites. Quand je ne le "sens" pas, je ne roule pas.
De plus, il y a certainement des cours de maîtrise moto organisés dans ta région. Peut-être intéressant à y passer...
Bonne route
Tout ira bien...
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: J'ai choisi !
Merci de ta réponse Maverick.
Etant jeune motard et membre de la FFMC, je passe mon permis dans une moto école agrée AFDM car je préfère prendre le temps d'apprendre le permis A que de le passer en 1 semaines (comme le propose une moto école de la région)
De plus, j'ai prévu pour mes 1 an de permis, de faire un stage AFDM pour vérifier mes connaissances.
Etant jeune motard et membre de la FFMC, je passe mon permis dans une moto école agrée AFDM car je préfère prendre le temps d'apprendre le permis A que de le passer en 1 semaines (comme le propose une moto école de la région)
De plus, j'ai prévu pour mes 1 an de permis, de faire un stage AFDM pour vérifier mes connaissances.
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
Bon point de vue.
Tu est une personne très réfléchie et je pense que tu ne devrait pas avoir de problème avec la Pan.
Amicalement Christian.
Tu est une personne très réfléchie et je pense que tu ne devrait pas avoir de problème avec la Pan.
Amicalement Christian.
Re: J'ai choisi !
bravo pour le choix. J'ai moi aussi commencé il y a peu (pour mes 50 balais). d'abord avec un 650 bandit pour me faire la main, puis très rapidement je suis passé sur ST1100.
Vu mon peu d'expérience, j'ai pris un modèle ABS, partant du principe que je ne sais pas contrôler un freinage d'urgence. Là au moins, on écrase sans se poser de questions.
La pan se laisse bien apprivoiser, j'ai fait beaucoup de route, majoritairement en duo, chargé. Pas de problème (j'ai à peu près ton gabarit). Attention toutefois au poids à l'arrêt. Les seules frayeurs ont été lors d'arrêt avec dévers, stationnement sans anticiper la façon de repartir, etc. La, il faut vraiment faire gaffe, parce que si la belle commence à prendre de l'angle, faut sortir les muscles en grand!!! Autrement, d'accord avec les conseils précédents : commencer seul, dans un contexte facile. Ne pas hésiter à faire des manœuvres sur des zones dégagées (parking vide, ...).
Bonne route
Vu mon peu d'expérience, j'ai pris un modèle ABS, partant du principe que je ne sais pas contrôler un freinage d'urgence. Là au moins, on écrase sans se poser de questions.
La pan se laisse bien apprivoiser, j'ai fait beaucoup de route, majoritairement en duo, chargé. Pas de problème (j'ai à peu près ton gabarit). Attention toutefois au poids à l'arrêt. Les seules frayeurs ont été lors d'arrêt avec dévers, stationnement sans anticiper la façon de repartir, etc. La, il faut vraiment faire gaffe, parce que si la belle commence à prendre de l'angle, faut sortir les muscles en grand!!! Autrement, d'accord avec les conseils précédents : commencer seul, dans un contexte facile. Ne pas hésiter à faire des manœuvres sur des zones dégagées (parking vide, ...).
Bonne route
alain85- Nombre de messages : 55
Localisation : vendée 85
Moto : ST 1100, année 2000
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: J'ai choisi !
Moi c'est , 125, 400, 750, 900 et 1100.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: J'ai choisi !
Et qui sait un jour pour venir en duo avec ta "Belle" à une Visu (WE entre Panistes)
Bonne route et au plaisir de te rencontrer
Bonne route et au plaisir de te rencontrer
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: J'ai choisi !
Je pense me prendre un "rodage" de mille bornes (même "m'amuser" sur les épreuves du plateau avec ma belle si la moto école est d'accord, une fois le permis obtenue), avant de laisser ma CDS conquérir sa zone de prédilection.
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul a avoir fait le grand écart ! Car hier j'ai croisé le proprio d'un Deauv, et il m'a bien fait comprendre que j'étais complétement c.n de prendre direct une telle cylindrée.
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul a avoir fait le grand écart ! Car hier j'ai croisé le proprio d'un Deauv, et il m'a bien fait comprendre que j'étais complétement c.n de prendre direct une telle cylindrée.
Pilote de métro- Nombre de messages : 821
Localisation : Alfortville
Moto : 1300 Pan European Graceful Red 2004 ABS TCS, et c'est la plus belle !
125 XLV Varadero
et avant une 125 Virago
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: J'ai choisi !
Cela peut paraitre idiot mais régulièrement j'embarque des cônes format réduit, que je place sur un parking vide et abandonné et là je m'exerce au huit serré, surplace, etc.
Et après une petite demi-heure ma pan me semble avoir perdu 50 kg!
Si tu fais la même chose, la pan à basse vitesse, n'aura plus de secret pour toi.
PS: ne pas se laisser prendre par l'euphorie de la puissance car par rapport à une 125 qui vibre de partout à une vitesse de 100 km/h,tu aura la même impression avec la pan...mais à du 200 km/h !!!
Il faut ABSOLUMENT respecter le code au début et progressivement tester ses propres réactions à vitesse soutenue pour ne pas paniquer dans une situation critique ( aborder un virage trop rapidement et ne pas oser se pencher ! La pan à un pouvoir d'inclinaison d'une stabilité à faire pâlir une sportive! Ce qui peut nous sauver la mise dans certain cas.
Et après une petite demi-heure ma pan me semble avoir perdu 50 kg!
Si tu fais la même chose, la pan à basse vitesse, n'aura plus de secret pour toi.
PS: ne pas se laisser prendre par l'euphorie de la puissance car par rapport à une 125 qui vibre de partout à une vitesse de 100 km/h,tu aura la même impression avec la pan...mais à du 200 km/h !!!
Il faut ABSOLUMENT respecter le code au début et progressivement tester ses propres réactions à vitesse soutenue pour ne pas paniquer dans une situation critique ( aborder un virage trop rapidement et ne pas oser se pencher ! La pan à un pouvoir d'inclinaison d'une stabilité à faire pâlir une sportive! Ce qui peut nous sauver la mise dans certain cas.
gégé- Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: J'ai choisi !
Pilote de métro a écrit:Car hier j'ai croisé le proprio d'un Deauv, et il m'a bien fait comprendre que j'étais complétement c.n de prendre direct une telle cylindrée.
Il est simplement jaloux, parce que lui n'a pas osé.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|