Trop plein... d'huile...
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Trop plein... d'huile...
En me penchant sous la moto et en voulant contrôler le niveau d'huile... Bah je me suis trouvé con... Pas de niveau!
Je m'exprime : le niveau ne se voit pas parce qu'il y a trop d'huile.
Alors je me demandais si ça pouvait avoir une incidence sur le bloc.
Perte de perf je peux le comprendre mais au niveau de la fiabilité???
Dois je attendre d'en consommer un peu ou vider le trop plein?
Je vais me plonger dans les factures pour voir les dernières et prochaines révisions.
Je m'exprime : le niveau ne se voit pas parce qu'il y a trop d'huile.
Alors je me demandais si ça pouvait avoir une incidence sur le bloc.
Perte de perf je peux le comprendre mais au niveau de la fiabilité???
Dois je attendre d'en consommer un peu ou vider le trop plein?
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Krys- Nombre de messages : 1358
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Re: Trop plein... d'huile...
Normalement ça ne pose pas de problème, pour autant qu'il n'y ai pas 1 litre de trop.
Une fois au maxi, si tu rajoute 1dl tu ne verras plus que de l'huile dans tout le témoin.
Une fois au maxi, si tu rajoute 1dl tu ne verras plus que de l'huile dans tout le témoin.
Re: Trop plein... d'huile...
Ben si c'est génant
tu risques une montée en pression du bas moteur et les joints n'aiment pas
effectivement pas pour un dé a coudre en plus
tu risques une montée en pression du bas moteur et les joints n'aiment pas
effectivement pas pour un dé a coudre en plus
fabrice- Nombre de messages : 2319
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Re: Trop plein... d'huile...
j'y connais rien en mécanique, mais j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux pas assez d'huile, tant que ce n'est pas du tout, que trop
Franck59- Nombre de messages : 4501
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Re: Trop plein... d'huile...
Moi je préfère être au niveau supérieur. J'ai remarqué, sur ma 11, que quant le niveau est entre les deux, et que la moto vient de tourner longtemps, une fois arrêté, elle fait des cliquetis pendant 2 à 3 minutes. Ceci ne se passe pas si le niveau est au trait supérieur voir un peu plus.
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Re: Trop plein... d'huile...
Bon bah je vidangerais un peu histoire de voir combien y'a en surplus...
Krys- Nombre de messages : 1358
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Re: Trop plein... d'huile...
Bonsoir,
Si il y a un niveau maxi c'est justement pour qu'on le respecte, les risques sont :
une consommation d'huile du à l'éxes et qui a pour conséquence de lessiver les segments
une remontée des vapeurs dans le filtre à air qui à pour conséquence d'encrasser la soupape d'admission et la tête du piston
et evidamment une fuite en bout de vilbrequin (le plus fréquement)du à la surpression dans le carter moteur
Imaginer le brassage de vapeur d'huile quand le vilbrequin tourne à 4000Trm.
A + Patrice.
Si il y a un niveau maxi c'est justement pour qu'on le respecte, les risques sont :
une consommation d'huile du à l'éxes et qui a pour conséquence de lessiver les segments
une remontée des vapeurs dans le filtre à air qui à pour conséquence d'encrasser la soupape d'admission et la tête du piston
et evidamment une fuite en bout de vilbrequin (le plus fréquement)du à la surpression dans le carter moteur
Imaginer le brassage de vapeur d'huile quand le vilbrequin tourne à 4000Trm.
A + Patrice.
AMIRAULT PATRICE- Nombre de messages : 24
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Re: Trop plein... d'huile...
merci de ton intervention Patrice, je n'étais plus certain sur les dégats possibles, mais j'avais bien en tête la segmentationAMIRAULT PATRICE a écrit: lessiver les segments
Krys question peut-être bête, quand tu fais le niveau c'est bien sur une surface plane
Franck59- Nombre de messages : 4501
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Re: Trop plein... d'huile...
Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai. Et pas de niveau visible.Franck59 a écrit:Krys question peut-être bête, quand tu fais le niveau c'est bien sur une surface plane
Je ferrais une petite purge.
Krys- Nombre de messages : 1358
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Re: Trop plein... d'huile...
C'est bien comme cela qu'il faut procéder.Krys a écrit:Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai.
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Re: Trop plein... d'huile...
Par contre ce que je ne pige pas c'est pourquoi il faut la faire tourner et... attendre avant de contrôler...pan european a écrit:C'est bien comme cela qu'il faut procéder.Krys a écrit:Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai.
Autant le faire après avoir roulé. C'est la même chose nan?
Krys- Nombre de messages : 1358
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Re: Trop plein... d'huile...
Il faut contrôler après l'avoir fait tourner, car quand elle est au repos l'huile redescend totalement et une fois que l'on mets en route il en manque.
j'espère que tu as compris ce que je veux dire
j'espère que tu as compris ce que je veux dire
Re: Trop plein... d'huile...
la bonne façon de contrôler le niveau, mettre la belle sur le centrale le soir.
le matin avant mise en marche regarder le niveau c'est tout, je voudrais que l'on m'explique l'utilité de la mettre en marche, l'arrêter et contrôler au bout de deux minutes, pour moi c'est tout simplement débile.
quelqu'un a t'il pratiqué comme ça sur sa voiture bien évidemment non.
Minfi
le matin avant mise en marche regarder le niveau c'est tout, je voudrais que l'on m'explique l'utilité de la mettre en marche, l'arrêter et contrôler au bout de deux minutes, pour moi c'est tout simplement débile.
quelqu'un a t'il pratiqué comme ça sur sa voiture bien évidemment non.
Minfi
minfi- Nombre de messages : 2025
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Re: Trop plein... d'huile...
sur ma voiture je regarde toujours moteur froid, mais il est exact que j'ai déjà vu mon agent, j'insiste sur agent et pas concessionnaire, faire de cette façon
Franck59- Nombre de messages : 4501
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Re: Trop plein... d'huile...
Bonsoir,
Quand on arrete le moteur la pression d'huile chute et une grosses partie de l'huile retoune au carter tous simplement par la gravité.
Le vilbrequin, les bielles, les arbres à cames les arbres de pignon de boite de vitesses se vident de leur huile quand on remet en marche tous se remplis de nouveau on arrète le moteur et on vérifie le niveau qui doit se situer entre le mini et maxi.
Si on ne fait pas cela et qu'on verifie le niveau à froid par exemple : maxi à froid on est presque au mini moteur en marche donc une marge mini en cas de moteur consommant de lhuile.
A + Patrice
Quand on arrete le moteur la pression d'huile chute et une grosses partie de l'huile retoune au carter tous simplement par la gravité.
Le vilbrequin, les bielles, les arbres à cames les arbres de pignon de boite de vitesses se vident de leur huile quand on remet en marche tous se remplis de nouveau on arrète le moteur et on vérifie le niveau qui doit se situer entre le mini et maxi.
Si on ne fait pas cela et qu'on verifie le niveau à froid par exemple : maxi à froid on est presque au mini moteur en marche donc une marge mini en cas de moteur consommant de lhuile.
A + Patrice
AMIRAULT PATRICE- Nombre de messages : 24
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Re: Trop plein... d'huile...
Pour moi oui, pour un contrôle. Mais en cas de remplissage suite à une vidange, je fais comme dit.Krys a écrit:Autant le faire après avoir roulé. C'est la même chose nan?
Pas suivi ?bluebird a écrit:Il faut contrôler après l'avoir fait tourner, car quand elle est au repos l'huile redescend totalement et une fois que l'on mets en route il en manque.
Oui, dans ce cas, c’est idem que de faire tourner le moteur puis d’arrêter.minfi a écrit:la bonne façon de contrôler le niveau, mettre la belle sur le centrale le soir.
le matin avant mise en marche regarder le niveau c'est tout,
Si vidange, avec remplacement du filtre par exemple, je le fais tourner pour que l’huile se répartisse bien partout puis le stop et contrôle 5min après. Ce qu'il y a dans le filtre n'est pas pris en compte dans le niveau.minfi a écrit: je voudrais que l'on m'explique l'utilité de la mettre en marche, l'arrêter et contrôler au bout de deux minutes
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Re: Trop plein... d'huile...
Salut à tous,
Moi lorsque je fait le contrôle du niveau d'huile après une vidange ou non, je le fait toujours comme indiqué soit sur morteur chaud et ce quelque soit le type de moteur auto ou moto !!
Lorsque le moteur est chaud l'huile y est aussi et une huile chaude prend + de volume.
Le niveau est bon lorsqu'il est entre le mini est maxi. J'ai toujours mis juste un peu au dessus du mini (sauf moteur consommant de l'huile) et n'ai jamais eu de problème sur 1 million de Kms.
Moi lorsque je fait le contrôle du niveau d'huile après une vidange ou non, je le fait toujours comme indiqué soit sur morteur chaud et ce quelque soit le type de moteur auto ou moto !!
Lorsque le moteur est chaud l'huile y est aussi et une huile chaude prend + de volume.
Le niveau est bon lorsqu'il est entre le mini est maxi. J'ai toujours mis juste un peu au dessus du mini (sauf moteur consommant de l'huile) et n'ai jamais eu de problème sur 1 million de Kms.
Re: Trop plein... d'huile...
jamais fait comme dans le manuel , jamais lu d'ailleurs ......( l'ai pas )
niveau toujours à froid , au max , moteur arrété depuis une nuit ou qqs heures donc froid
mais certains moteurs genre porsche ou autre je sais qu'ils controlent à chaud
j'essaierais votre technique après qqs minutes de fonctionnement pour voir, mais pas convaincu ( elle doit pas garder tant d'huile que cela dans ces diverses petites cavités et la densité reste quasi celle à froid , le moteur n'a pas atteint ces 80 degrés )
( voir la différence de niveau dans la friteuse huile froide , huile chaude ( 180 °))
la moto est trés sensible au sol qui doit être de niveau ( pas si facile à trouver )
pour tous les moteurs: niveau au max et quand il commence à descendre on s'approche de la vidange , l'huile montre ainsi son signe d'usure
( pour moi c'est quasi le seul signe qu'un novice peut visualiser , sauf bien sûr si le moteur consomme de l'huile en permanence )
niveau toujours à froid , au max , moteur arrété depuis une nuit ou qqs heures donc froid
mais certains moteurs genre porsche ou autre je sais qu'ils controlent à chaud
j'essaierais votre technique après qqs minutes de fonctionnement pour voir, mais pas convaincu ( elle doit pas garder tant d'huile que cela dans ces diverses petites cavités et la densité reste quasi celle à froid , le moteur n'a pas atteint ces 80 degrés )
( voir la différence de niveau dans la friteuse huile froide , huile chaude ( 180 °))
la moto est trés sensible au sol qui doit être de niveau ( pas si facile à trouver )
pour tous les moteurs: niveau au max et quand il commence à descendre on s'approche de la vidange , l'huile montre ainsi son signe d'usure
( pour moi c'est quasi le seul signe qu'un novice peut visualiser , sauf bien sûr si le moteur consomme de l'huile en permanence )
christian34- Nombre de messages : 487
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Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Trop plein... d'huile...
pan european a écrit:Moi je préfère être au niveau supérieur. J'ai remarqué, sur ma 11, que quant le niveau est entre les deux, et que la moto vient de tourner longtemps, une fois arrêté, elle fait des cliquetis pendant 2 à 3 minutes. Ceci ne se passe pas si le niveau est au trait supérieur voir un peu plus.
j'ai entendu ces cliquetis je me suis toujours demander ce que c'était
patabs- Nombre de messages : 826
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Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Trop plein... d'huile...
le manuel est la référence
donc j'ai dit une connerie:
il y a bien une différence de niveau si on fait tourner le moteur et que l'on attend 10 minutes
le niveau se situe ensuite à qqs mm en dessous du niveau avant mise en marche moteur ( genre 2-3mm)
je pensais être au max et je suis plus entre le min et le max selon la procédure honda
en revanche si on part du milieu , on serait vite au mini voir en dessous
la croyance ancestrale de maintenir le niveau en permanence au max vient peut être de là
et surtout :
plus il y a d'huile , moins elle vieillit
à un rytme de 20 l /mn , la même goutte d'huile repasse moins fréquemment au même endroit
( sur une voiture souvent mini = 4 L, max =5L dans l'ordre d'idée soit 25 % en plus , ce n'est pas négligeable )
donc j'ai dit une connerie:
il y a bien une différence de niveau si on fait tourner le moteur et que l'on attend 10 minutes
le niveau se situe ensuite à qqs mm en dessous du niveau avant mise en marche moteur ( genre 2-3mm)
je pensais être au max et je suis plus entre le min et le max selon la procédure honda
en revanche si on part du milieu , on serait vite au mini voir en dessous
la croyance ancestrale de maintenir le niveau en permanence au max vient peut être de là
et surtout :
plus il y a d'huile , moins elle vieillit
à un rytme de 20 l /mn , la même goutte d'huile repasse moins fréquemment au même endroit
( sur une voiture souvent mini = 4 L, max =5L dans l'ordre d'idée soit 25 % en plus , ce n'est pas négligeable )
christian34- Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : TOURS
Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Trop plein... d'huile...
je suis sur mon niveau d'huile et en lisant tous les commentaires, cela devient bien compliqué.
le niveau est à la moitié du regard moteur froid moto sur la centrale.
moteur ayant tourné deux minutes, pas d'huile, 2 minutes plus tard, le niveau est à la moitié
pour moi c'est simple et le niveau est bon. non ?
le niveau est à la moitié du regard moteur froid moto sur la centrale.
moteur ayant tourné deux minutes, pas d'huile, 2 minutes plus tard, le niveau est à la moitié
pour moi c'est simple et le niveau est bon. non ?
Re: Trop plein... d'huile...
Suis pas un pro de la mécanique mais en fait moteur à froid, le hublot montre le niveau de l'huile au fond du moteur et une fois que le moteur tourne, l'huile est partout dans le moteur. Une fois qu'il arrête de tourner, l'huile retombe au fond... c'est pour ce la qu'on vérifie toujours un niveau d'huile à froid puisque chaude, l'huile est dilatée donc elle prends un peu plus de place... les pros de la mécanique feront certainement une confirmation et une explication plus détaillée.Jérôme a écrit:je suis sur mon niveau d'huile et en lisant tous les commentaires, cela devient bien compliqué.
le niveau est à la moitié du regard moteur froid moto sur la centrale.
moteur ayant tourné deux minutes, pas d'huile, 2 minutes plus tard, le niveau est à la moitié
pour moi c'est simple et le niveau est bon. non ?
The Godzill@...- Admin
- Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto :PAN EUROPEAN ST1300 de 2003;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue;piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas)Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...
***Power of Dreams***
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Trop plein... d'huile...
Et si votre concessionnaire vous met trop d'huile et que par la suite, vous avez un problème de moteur (joint qui claque ou autre) quel est votre recours ? Peut-on porter plainte contre le concessionnaire ? Je dis ça parce que j'ai aussi de l'huile à stock du hublot et pourtant le mécanicien qui me fait l'entretien n'a pas l'air d'être un manchot et c'est un garage exclusivement "moto Honda" donc on peut espérer qu'ils connaissent leurs machines ou alors ils cherchent à vous en vendre une nouvelle ...
Ptilou- Nombre de messages : 76
Localisation : Saint-Léger-en-Gaume (Belgique)
Moto : Pan European ST1300
Triumph Trophy SE
Date d'inscription : 23/11/2007
Re: Trop plein... d'huile...
Il est bon.
Sur ma 11, je le vérifiais à froid. J'avais remarqué que le niveau au milieu, après une grosse balade, il y avait des cliquetis lorsque le moteur refroidissait (Dans les 5 minutes qui suivaient l'arrêt). Niveau au 3/4, plus de cliquetis au refroidissement.
Sur ma 11, j'avais souvent l'huile entre le 3/4 et le maxi (Sans le dépasser) et je n'ai jamais eu de problème.
Sur ma 11, je le vérifiais à froid. J'avais remarqué que le niveau au milieu, après une grosse balade, il y avait des cliquetis lorsque le moteur refroidissait (Dans les 5 minutes qui suivaient l'arrêt). Niveau au 3/4, plus de cliquetis au refroidissement.
Tu veux dire que l'huile est au maximum?Ptilou a écrit:... Je dis ça parce que j'ai aussi de l'huile à stock du hublot ...
Sur ma 11, j'avais souvent l'huile entre le 3/4 et le maxi (Sans le dépasser) et je n'ai jamais eu de problème.
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Re: Trop plein... d'huile...
De mémoire, à froid, le hublot est quasi plein. Pour vérifier, il faut mettre la moto sur la centrale, faire tourner au ralenti dix minutes environs, arrêter et attendre dix minutes et vérifier au hublot. L'huile doit se situer au plus près du repère niveau haut.
Après avoir fait cette vérif une ou deux fois, si le niveau ne bouge pas, je prenais le niveau maxi à froid en référence pour mes contrôles. Jamais eu de souci.
Après avoir fait cette vérif une ou deux fois, si le niveau ne bouge pas, je prenais le niveau maxi à froid en référence pour mes contrôles. Jamais eu de souci.
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