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Trop plein... d'huile...

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Message  Krys Sam 26 Mar 2011 - 21:00

En me penchant sous la moto et en voulant contrôler le niveau d'huile... Bah je me suis trouvé con... Pas de niveau!
Je m'exprime : le niveau ne se voit pas parce qu'il y a trop d'huile.
Alors je me demandais si ça pouvait avoir une incidence sur le bloc.
Perte de perf je peux le comprendre mais au niveau de la fiabilité???

Dois je attendre d'en consommer un peu ou vider le trop plein?
Je vais me plonger dans les factures pour voir les dernières et prochaines révisions.
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Message  bluebird Sam 26 Mar 2011 - 21:07

Normalement ça ne pose pas de problème, pour autant qu'il n'y ai pas 1 litre de trop.
Une fois au maxi, si tu rajoute 1dl tu ne verras plus que de l'huile dans tout le témoin.
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Message  fabrice Sam 26 Mar 2011 - 21:09

Ben si c'est génant

tu risques une montée en pression du bas moteur et les joints n'aiment pas

effectivement pas pour un dé a coudre en plus
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Message  Franck59 Sam 26 Mar 2011 - 21:14

j'y connais rien en mécanique, mais j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux pas assez d'huile, tant que ce n'est pas du tout, que trop
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Message  pan european Sam 26 Mar 2011 - 21:27

Moi je préfère être au niveau supérieur. J'ai remarqué, sur ma 11, que quant le niveau est entre les deux, et que la moto vient de tourner longtemps, une fois arrêté, elle fait des cliquetis pendant 2 à 3 minutes. Ceci ne se passe pas si le niveau est au trait supérieur voir un peu plus.

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Message  Krys Sam 26 Mar 2011 - 21:32

Bon bah je vidangerais un peu histoire de voir combien y'a en surplus...
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Message  AMIRAULT PATRICE Sam 26 Mar 2011 - 21:43

Bonsoir,
Si il y a un niveau maxi c'est justement pour qu'on le respecte, les risques sont :
une consommation d'huile du à l'éxes et qui a pour conséquence de lessiver les segments
une remontée des vapeurs dans le filtre à air qui à pour conséquence d'encrasser la soupape d'admission et la tête du piston
et evidamment une fuite en bout de vilbrequin (le plus fréquement)du à la surpression dans le carter moteur
Imaginer le brassage de vapeur d'huile quand le vilbrequin tourne à 4000Trm.
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Message  Franck59 Sam 26 Mar 2011 - 21:50

AMIRAULT PATRICE a écrit: lessiver les segments
merci de ton intervention Patrice, je n'étais plus certain sur les dégats possibles, mais j'avais bien en tête la segmentation
Krys question peut-être bête, quand tu fais le niveau c'est bien sur une surface plane Question
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Message  Krys Sam 26 Mar 2011 - 21:55

Franck59 a écrit:Krys question peut-être bête, quand tu fais le niveau c'est bien sur une surface plane Question
Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai. Et pas de niveau visible.
Je ferrais une petite purge.
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Message  pan european Sam 26 Mar 2011 - 21:59

Krys a écrit:Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder.
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Message  Krys Sam 26 Mar 2011 - 22:04

pan european a écrit:
Krys a écrit:Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder.
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Par contre ce que je ne pige pas c'est pourquoi il faut la faire tourner et... attendre avant de contrôler... scratch
Autant le faire après avoir roulé. C'est la même chose nan?
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Message  bluebird Sam 26 Mar 2011 - 22:08

Il faut contrôler après l'avoir fait tourner, car quand elle est au repos l'huile redescend totalement et une fois que l'on mets en route il en manque.

j'espère que tu as compris ce que je veux dire Very Happy
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Message  minfi Sam 26 Mar 2011 - 22:14

la bonne façon de contrôler le niveau, mettre la belle sur le centrale le soir.

le matin avant mise en marche regarder le niveau c'est tout, je voudrais que l'on m'explique l'utilité de la mettre en marche, l'arrêter et contrôler au bout de deux minutes, pour moi c'est tout simplement débile.

quelqu'un a t'il pratiqué comme ça sur sa voiture bien évidemment non.

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Message  Franck59 Sam 26 Mar 2011 - 22:17

sur ma voiture je regarde toujours moteur froid, mais il est exact que j'ai déjà vu mon agent, j'insiste sur agent et pas concessionnaire, faire de cette façon
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Message  AMIRAULT PATRICE Sam 26 Mar 2011 - 22:32

Bonsoir,
Quand on arrete le moteur la pression d'huile chute et une grosses partie de l'huile retoune au carter tous simplement par la gravité.
Le vilbrequin, les bielles, les arbres à cames les arbres de pignon de boite de vitesses se vident de leur huile quand on remet en marche tous se remplis de nouveau on arrète le moteur et on vérifie le niveau qui doit se situer entre le mini et maxi.
Si on ne fait pas cela et qu'on verifie le niveau à froid par exemple : maxi à froid on est presque au mini moteur en marche donc une marge mini en cas de moteur consommant de lhuile.
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Message  pan european Sam 26 Mar 2011 - 22:33

Krys a écrit:Autant le faire après avoir roulé. C'est la même chose nan?
Pour moi oui, pour un contrôle. Mais en cas de remplissage suite à une vidange, je fais comme dit.
bluebird a écrit:Il faut contrôler après l'avoir fait tourner, car quand elle est au repos l'huile redescend totalement et une fois que l'on mets en route il en manque.
Pas suivi ?
minfi a écrit:la bonne façon de contrôler le niveau, mettre la belle sur le centrale le soir.
le matin avant mise en marche regarder le niveau c'est tout,
Oui, dans ce cas, c’est idem que de faire tourner le moteur puis d’arrêter.
minfi a écrit: je voudrais que l'on m'explique l'utilité de la mettre en marche, l'arrêter et contrôler au bout de deux minutes
Si vidange, avec remplacement du filtre par exemple, je le fais tourner pour que l’huile se répartisse bien partout puis le stop et contrôle 5min après. Ce qu'il y a dans le filtre n'est pas pris en compte dans le niveau.

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Message  PIERRE Sam 26 Mar 2011 - 23:21

Salut à tous,
Arrow Moi lorsque je fait le contrôle du niveau d'huile après une vidange ou non, je le fait toujours comme indiqué soit sur morteur chaud et ce quelque soit le type de moteur auto ou moto !!
Lorsque le moteur est chaud l'huile y est aussi et une huile chaude prend + de volume.
Smile Le niveau est bon lorsqu'il est entre le mini est maxi. J'ai toujours mis juste un peu au dessus du mini (sauf moteur consommant de l'huile) et n'ai jamais eu de problème sur 1 million de Kms. oui
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Message  christian34 Dim 27 Mar 2011 - 10:37

jamais fait comme dans le manuel , jamais lu d'ailleurs ......( l'ai pas )

niveau toujours à froid , au max , moteur arrété depuis une nuit ou qqs heures donc froid

mais certains moteurs genre porsche ou autre je sais qu'ils controlent à chaud
j'essaierais votre technique après qqs minutes de fonctionnement pour voir, mais pas convaincu ( elle doit pas garder tant d'huile que cela dans ces diverses petites cavités et la densité reste quasi celle à froid , le moteur n'a pas atteint ces 80 degrés )
( voir la différence de niveau dans la friteuse huile froide , huile chaude ( 180 °))

la moto est trés sensible au sol qui doit être de niveau ( pas si facile à trouver )

pour tous les moteurs: niveau au max et quand il commence à descendre on s'approche de la vidange , l'huile montre ainsi son signe d'usure
( pour moi c'est quasi le seul signe qu'un novice peut visualiser , sauf bien sûr si le moteur consomme de l'huile en permanence )
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Message  patabs Dim 27 Mar 2011 - 11:54

pan european a écrit:Moi je préfère être au niveau supérieur. J'ai remarqué, sur ma 11, que quant le niveau est entre les deux, et que la moto vient de tourner longtemps, une fois arrêté, elle fait des cliquetis pendant 2 à 3 minutes. Ceci ne se passe pas si le niveau est au trait supérieur voir un peu plus.

j'ai entendu ces cliquetis je me suis toujours demander ce que c'était
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Message  christian34 Dim 27 Mar 2011 - 14:16

le manuel est la référence

donc j'ai dit une connerie:

il y a bien une différence de niveau si on fait tourner le moteur et que l'on attend 10 minutes
le niveau se situe ensuite à qqs mm en dessous du niveau avant mise en marche moteur ( genre 2-3mm)

je pensais être au max et je suis plus entre le min et le max selon la procédure honda
en revanche si on part du milieu , on serait vite au mini voir en dessous

la croyance ancestrale de maintenir le niveau en permanence au max vient peut être de là

et surtout :
plus il y a d'huile , moins elle vieillit
à un rytme de 20 l /mn , la même goutte d'huile repasse moins fréquemment au même endroit
( sur une voiture souvent mini = 4 L, max =5L dans l'ordre d'idée soit 25 % en plus , ce n'est pas négligeable )
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Message  Jérôme Ven 16 Mar 2012 - 18:41

je suis sur mon niveau d'huile et en lisant tous les commentaires, cela devient bien compliqué.
le niveau est à la moitié du regard moteur froid moto sur la centrale.
moteur ayant tourné deux minutes, pas d'huile, 2 minutes plus tard, le niveau est à la moitié
pour moi c'est simple et le niveau est bon. non ?
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Message  The Godzill@... Ven 16 Mar 2012 - 20:00

Jérôme a écrit:je suis sur mon niveau d'huile et en lisant tous les commentaires, cela devient bien compliqué.
le niveau est à la moitié du regard moteur froid moto sur la centrale.
moteur ayant tourné deux minutes, pas d'huile, 2 minutes plus tard, le niveau est à la moitié
pour moi c'est simple et le niveau est bon. non ?
Suis pas un pro de la mécanique mais en fait moteur à froid, le hublot montre le niveau de l'huile au fond du moteur et une fois que le moteur tourne, l'huile est partout dans le moteur. Une fois qu'il arrête de tourner, l'huile retombe au fond... c'est pour ce la qu'on vérifie toujours un niveau d'huile à froid puisque chaude, l'huile est dilatée donc elle prends un peu plus de place... les pros de la mécanique feront certainement une confirmation et une explication plus détaillée.

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Message  Ptilou Ven 16 Mar 2012 - 20:35

Et si votre concessionnaire vous met trop d'huile et que par la suite, vous avez un problème de moteur (joint qui claque ou autre) quel est votre recours ? Peut-on porter plainte contre le concessionnaire ? Je dis ça parce que j'ai aussi de l'huile à stock du hublot et pourtant le mécanicien qui me fait l'entretien n'a pas l'air d'être un manchot et c'est un garage exclusivement "moto Honda" donc on peut espérer qu'ils connaissent leurs machines ou alors ils cherchent à vous en vendre une nouvelle ...
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Message  pan european Ven 16 Mar 2012 - 20:38

Il est bon.
Sur ma 11, je le vérifiais à froid. J'avais remarqué que le niveau au milieu, après une grosse balade, il y avait des cliquetis lorsque le moteur refroidissait (Dans les 5 minutes qui suivaient l'arrêt). Niveau au 3/4, plus de cliquetis au refroidissement.

Ptilou a écrit:... Je dis ça parce que j'ai aussi de l'huile à stock du hublot ...
Tu veux dire que l'huile est au maximum?
Sur ma 11, j'avais souvent l'huile entre le 3/4 et le maxi (Sans le dépasser) et je n'ai jamais eu de problème.

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Message  DIDOU57 Ven 16 Mar 2012 - 22:00

De mémoire, à froid, le hublot est quasi plein. Pour vérifier, il faut mettre la moto sur la centrale, faire tourner au ralenti dix minutes environs, arrêter et attendre dix minutes et vérifier au hublot. L'huile doit se situer au plus près du repère niveau haut.
Après avoir fait cette vérif une ou deux fois, si le niveau ne bouge pas, je prenais le niveau maxi à froid en référence pour mes contrôles. Jamais eu de souci.
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