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Message  maverick Jeu 31 Juil 2014 - 13:19

La "Duchesse" a atteint ses 18000 km et je pense que je la chouchoute de trop. En effet, je passe les rapports vers les 3000 t/min et ce du 1er au 5ème rapport. Je me retrouve ainsi tres souvent à 100 km/h sur le 5ème rapport.

Depuis 2 semaines, je m'efforce de les changer vers les 4000 t/min et la moto a de plus en plus un autre comportement.
Bon la conso s'affiche en augmentation mais en palier vers les 120 km/h, je consomme bcp moins

Quel est votre avis ? Quand passez-vous les rapports  Rolling Eyes 

Pour info, je fais pratiquement que de la route/grands axes/ring et jamais de centre-ville sauf la périphérie.
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Message  bob7180 Jeu 31 Juil 2014 - 15:24

Je roule un peu comme toi !
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Message  gégé Jeu 31 Juil 2014 - 18:25

4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours  Very Happy 
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Message  maverick Jeu 31 Juil 2014 - 21:06

gégé a écrit:4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours  Very Happy 
 affraid 
Alors vraiment, je suis trop doux...  Crying or Very sad 
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Message  Micheletche Jeu 31 Juil 2014 - 21:44

maverick a écrit:
gégé a écrit:4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours  Very Happy 
 affraid 
Alors vraiment, je suis trop doux...  Crying or Very sad 

Je passe mes vitesses vers les 4000, parfois légèrement plus, mais je ne tire pas trop dans les tours
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Message  pan european Jeu 31 Juil 2014 - 22:32

Je les passe très vite donc souvent sous les 3000Tr/m (Bien des fois vers 2000)

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Message  maverick Jeu 31 Juil 2014 - 22:58

J'ai posé cette question car j'ai l'impression qu'à "faibles t/min" (+- 2500-3000) le moteur de ma "Duchesse" devient mou.
Exemple concret : Lorsque je suis sur une bretelle pour m'engager sur l'autoroute et que je passe sur le rapport supérieur vers les 3000 t/m pour aborder le trafic, au moment de "visser" le moteur vibre et a du mal à trouver toute sa vivacité sur les premiers 100 mètres.
Par contre, lorsque je passe le rapport supérieur vers les 4000 t/m, la moto est plus vivace et bondit plus facilement.

Que faire sans causer préjudice au moteur. Puis-je allègrement la faire rugir  Rolling Eyes Embarassed
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Message  bob7180 Ven 1 Aoû 2014 - 9:37

maverick a écrit:
Que faire sans causer préjudice au moteur. Puis-je allègrement la faire rugir  Rolling Eyes Embarassed

oui sans problème et c'est même conseillé de temps en temps mais 4000 tr/m n'est pas la faire rugir, c'est juste à un couple raisonnable
tout dépend de ce que tu lui demande, si c'est pour une conduite tranquille 3000tr/m c'est bien mais si tu veux lui donner une pleine puissance (pour un dépassement, une montée sur autoroute, ...) tu dois lui donner de quoi répondre donc 4000 tr/m et même plus
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Message  panpan Ven 1 Aoû 2014 - 12:23

Suivant les circonstances, je passe les vitesses entre 2000-2500 et 6000 voir plus.

La plus part du temps, je les passe vers 3000 t/min.
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Message  maverick Ven 1 Aoû 2014 - 17:50

Donc si je comprends bien, 2 situations s'offrent à moi :
Si pas pressé en mode balade : 3000
Si besoin de muscle, montée sur autoroute ou en montagne ou toute action énergique : 4000
 Wink 
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Message  PIERRE Ven 1 Aoû 2014 - 19:25

Pour le passage des vitesses cela dépend de ce que te souhaite de la douceur en bas dans les tours (Attention que moteur chaud bien sur).
De bonnes reprises 4 à 4500 tr/min.
Pour de la rage en zone rouge et à la vollée (Attention que moteur chaud bien sur).

Les bas et haut régimes doivent être fait que moteur chaud.
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Message  bob7180 Ven 1 Aoû 2014 - 21:15

maverick a écrit:Donc si je comprends bien, 2 situations s'offrent à moi :
Si pas pressé en mode balade : 3000
Si besoin de muscle, montée sur autoroute ou en montagne ou toute action énergique :  4000
 Wink 

4000 est un minimum, si tu dois donner de la puissance, tu consommeras moins vers les 4500 que si tu es à 3000, à 3000 tu sens que ton moteur étouffe (pour une accélération sec)
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Message  M.Marsan Louis Lun 4 Aoû 2014 - 22:56

Idem pour moi 2500 et 3500t/mn mais je pousse plus vers 4500-5500tmn en doublant ou entrée /sortie de bretelle j'ai poussé plus fort mais dans des cas ou il faut pas me chatoullier affraid 
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Message  luso Lun 4 Aoû 2014 - 23:34

Il y a un type qui passe sous ma fenêtre sur une CBR 600 et fait rugir son moteur (sans la vitesse enclenché) à maintes reprises ... pensez-vous qu'il a plus de puissance que ma Mamie ST 1100 ?
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Message  Greg_76360 Mar 5 Aoû 2014 - 16:17

Maverick ça depend surtout si ta duchesse est bridée ou non car le couple n'est pas le même!
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Message  PIERRE Mar 5 Aoû 2014 - 17:25

Mav. et en Belgique donc moto non bridée.
Le couple entre les 2 types de motos (bridée et non bridée) ne dois pas être si différent.
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Message  Greg_76360 Mar 5 Aoû 2014 - 22:25

SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
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Message  The Godzill@... Mar 5 Aoû 2014 - 22:49

Greg_76360 a écrit:SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
heuuuu non ... y'a que des FULL ici ... pas de bridées (sauf éventuellement sur papier le temps de l'achat et de la mise en circulation pour ne pas payer trop chère mais elle ne reste pas bien longtemps bridées)

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Message  gégé Mar 5 Aoû 2014 - 22:56

Le moteur monte jusqu'à 8300 tours avant de rentrer dans la zone rouge ! avec 4000 tours on en est loin! à 8000 tours en 4eme elle monte sans effort à 225km/h !
Alors pas de panique se lancer sur un autoroute en passant les vitesse vers 5000 tours est sans risque et permet d'atteindre vite la vitesse règlementaire et une consommation régulée  Very Happy 
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Message  Greg_76360 Mer 6 Aoû 2014 - 14:39

The Godzill@... a écrit:
Greg_76360 a écrit:SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
heuuuu non ... y'a que des FULL ici ... pas de bridées (sauf éventuellement sur papier le temps de l'achat et de la mise en circulation pour ne pas payer trop chère mais elle ne reste pas bien longtemps bridées)

Ok comme c'est le cas pour la VFR 1200 je pensais que c'était valable pour toutes les motos!
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Message  panpan Mer 6 Aoû 2014 - 20:01

Il existe pour la plus part des machines vendues en Belgique une version 100 ch et une version full. Le but étant de payer moins de taxes.

Exemple avec la VFR1200 ou encore la CBR1000RR pour ne parler que de Honda.

Idem pour Suzuki et ses GXR, ...
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Message  philou.&.no Mer 6 Aoû 2014 - 20:39

panpan tu a oublier la pan car méme si elle n'est pas sportive avec ces 93.kw la taxe de mise en circulation est  affraid plus élevée
qu'une deuch déclarée 72.kw -100.cv ???? certe assez pour une deuch , MAIS  scratch acheté une pan et vous rester un honnéte  oui citoyens ,  Changement de rapport 290639 
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Message  panpan Jeu 7 Aoû 2014 - 13:24

Salut Philou,

Non je n'oublie pas ... c'est une des raisons pour laquelle j'ai une Pan et pas une VFR1200 full.

VFR1200 (full) moins chère que la Pan mais TMC de 2478,00€.

Débridage VFR full officiel Honda (CDI, etc.) ≥ 1500€ et une "non conformité" du point du vue assurances, ...

J'ai donc, cette fois-ci, joué la carte de la Pan mais pê que la prochaine sera une VFR en full ... ou pas ... ou autre chose ... mais c'est pas pour demain ni après-demain.
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