-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  FX Sam 23 Juin 2018 - 20:10

Bonjour à tous,

FX, 38 ans, habitant à Reims.
Un petit résumé de ma courte vie de motard (sur route):

A 35ans, peut-on avoir envie d'une grosse GT? A ma grande surprise, oui!
Passionné depuis des années, par toutes sortes de 2 roues qui ne roulent pas sur la route (trial, cross, enduro...), je n'avais jamais éprouvé le besoin de passer le permis. Et c'est pas hasard, parce qu'un amis m'a plus ou moins donné un maxiscooter 125 à remettre en route pour mes déplacements "locaux" en ville, que je me suis retrouvé dans une moto-école pour passer le "stage des 7 heures" pour pouvoir le conduire. Je ne me voyais pas tourner pendant 7 heures autour des plots sur une petite 125 de 15cv (surtout que j'ai un gabarit pas vraiment adapté: 1m92/110kg), donc au bout d'une heure j'ai dit "stop, je vais plutôt passer le A, comme ça, ça sera fait!"
J'ai tout de même utilisé le scooter quelques mois le temps du passage du permis (enfin, du code surtout...  ) et à ma grande surprise, moi qui ne pensait jamais me faire à un "gros machin avec une grosse bulle", je dois avouer que c'est quand même rudement pratique en ville pour aller au boulot ou même pour se balader tranquillement quelque soit le temps, en étant bien à l'abris et bien confort.
Ma vision du 2 roues (plutôt sportive) commençait déjà doucement à changer...
Après avoir passé quelques heures au guidon du MT07 de la moto-école, la transformation s'opérait: Pas du tout envie de rentrer trempé, frigorifié, le pantalon pleins de projections, les oreilles qui bourdonnent, le cou en feu et sans avoir la moindre place pour caser un anti-vol et quelques affaires.
A mon grand étonnement je commence à trouver sympa, ce que je trouvais (quand j'étais jeune...) de plus moche: les GT!
Je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait que je venais d'être papa, mais je commence à regarder les annonces pour les RT! (jamais j'aurais cru...)
Et puis le coup de grâce: j'essaye une 850RT. un vrai vélo, ça se balance dans les virages comme une supermot', je trouve des vrais sensations à son guidon, le chassis est top (le moteur un peu mou, mais première moto et jeune permis oblige, je n'aurais pas trop le choix au niveau assurance).
Et si l'on veut se calmer un peu avec la poignée droite (et éventuellement garder son permis), c'est un plaisir de cruiser pépère.
Je ne lui trouve pas de défauts si ce n'est le bruit de tondeuse, vraiment pas très joyeux.
J'ai donc acheté en première moto une 850Rt de 2005 que j'ai utilisé 2ans pour à peu près 20.000km.

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... <a href=[FX] Ex-BMiste, futur paniste... 16111201140617308014631162" />
Je suis aussi un passionné de mécanique, j'ai la chance d'avoir un beau garage bien équipé avec un pont pour bricoler/entretenir mes voitures et motos, je me suis donc tout naturellement penché sur l'entretien de ces motos. Inscrits sur le forum RT j'ai d'abord profité de l'aide des autres (ne connaissant pas encore bien la moto) pour finalement essayer de rendre un peu de ce que j'avais pris en proposant des tutos méca (ce principe d'entre étant il me semble lun des piliers de la fondation d'un forum) unef ois que j'avais la mécanique de cette moto bien en main.
Et après 2 ans de bons et loyaux services et de bichonages mécanique il est venu le temps de m'en séparer. J'aime beaucoup cette moto, son look, son chassis, j'ai appris à apprécier son ergonomie, mais je n'ai jamais pu me faire à son moteur... Un peu trop mou pour mes escapades de plus en plus longues et parfois en duo, son bruit et ses vibrations me pèsent sur les longs trajets.
J'ai envie de plus de couple et aussi de fiabilité (la BM est globalement très fiable si elle est bien entretenue, mais on est pas l'abris de grosse panne comme l'ABS qui peuvent coûter très cher, même si on est bricoleur...)
Je pensais passer à la 1200RT 2007/2008, mais j'ai été un peu déçu par son moteur (décidément le boxer en simple arbre à came, je ne m'y fais pas), même s'il est plus coupleux et plus puissant.
Alors je me suis tourné vers ses concurrentes : 1300 FJR et pan-euro.
J'ai testé les 2: le moteur de la FJR est génial, j'aime son look, mais sa position de conduite assez sportive et plié en deux, pour mon grand gabarit me fait peur. Sur un essai de 15minutes c'est sympa, mais sur 4heures...?
Et la protection en prend un grand coup par rapport à ma RT (beaucoup plus large et imposante de l'avant), je me sent tout nu...
Et puis la pan (oui, on y arrive!): pas directement emballé par son look (j'aime bien l'avant avec les cligno blancs), j'aime assez le profil mais pas du tout l'arrière, ni les valises. Elle fait un peu vieillote de tableau de bord, mais bon, je pourrais m'y faire.
En revanche son moteur est très agréable, silencieux, coupleux, et elle garde une certaine agilité par rapport à ma RT (imbattable à ce jeu là). Et la réputation de fiabilité n'est plus à faire.
Et puis je suis tombé sur une annonce de ma région, j'ai donc craqué pour une pan de 2008 à 30.000km. Le virement est passé, je dois la récupérer mercredi!

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... <a href=[FX] Ex-BMiste, futur paniste... 18062308150617308015774954" />
Voilà la bête: elle est propre, elle a peu de km (peut pas assez roulé depuis 2 ans d'ailleurs c'est pas forcément génial, mais bon), j'ai déjà pas mal de choses en tête à faire dessus histoire de la remettre un peu à mon goût: Un petit tour chez mon sellier pour refaire une selle custom plus haute, des clignos blancs, réhausseur de guidon,une bulle haute, retrouver un top case plus large, un indicateur de vitesse engagée, poignées chauffantes...
Et puis comme pour la BM, je compte bien la bichonner mécaniquement et m'occuper personnellement de son entretien et bien entendu en faire profiter le forum.

Bonne route!


Dernière édition par FX le Dim 24 Juin 2018 - 13:57, édité 1 fois

FX

Nombre de messages : 4
Moto : BMW R850RT
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  philou.&.no Sam 23 Juin 2018 - 22:36

affraid [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 366722 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 366722 superbe présentation oui oui , bienvenue parmi nous et bonne route avec la duchesse de la route .

philou & no
philou.&.no
philou.&.no

Nombre de messages : 9881
Age : 67
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  pifouit Dim 24 Juin 2018 - 0:34

Salut FX, soit le bienvenu sur le forum et dans le monde de la Pan. Merci pour cette présentation étoffée. Pour mieux faire connaissance avec ta nouvelle monture tu trouveras ici plein de choses. Bonne route avec la 13.
pifouit
pifouit

Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Phiphi25 Dim 24 Juin 2018 - 7:23

Salut FX , très belle présentation [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 366722 Après la RT te voila très bientot en possession d'une superbe machine alors bienvenue FX et bonnes routes en 1300 Bien [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744
Phiphi25
Phiphi25

Nombre de messages : 6162
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Moto : Pan European 1100 CBS TCS de 1999 Bonneville T120
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  le prado Dim 24 Juin 2018 - 8:39

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... 83433 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744 FX parmi les Panlovers et bonne route avec ta 13
le prado
le prado

Nombre de messages : 2264
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Moto : HONDA NC750X rouge 2021
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  orka Dim 24 Juin 2018 - 10:45

Welcome ! Bien
orka
orka

Nombre de messages : 1163
Age : 62
Localisation : Dordogne-Riberac
Moto : .
Honda ST 1300 de 2011
Moto Guzzi TT85

.

Date d'inscription : 21/04/2012

http://www.tutoriels.net

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Thierry-59 Dim 24 Juin 2018 - 10:47

Bonjour FX et bienvenue sur le forum des passionnés de la pan [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744
Thierry-59
Thierry-59

Nombre de messages : 6081
Age : 61
Localisation : Bollezeele 59 Nord
Moto : goldwing 1800 noir de 2015
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  pan european Dim 24 Juin 2018 - 11:31

Soit le bienvenu sur le forum.

Te voilà dans le groupe des "Panlovers" et tu peux, à ce titre aller, à ta convenance sur le forum.
[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Affich10
--------------------------------------
Quelques petites infos au passage:
Penses à compléter ton profil avec un maximum d'info.

Si tu ne connais pas trop le mode de fonctionnement d'un forum (Répondre ou insérer une image...), je te suggère  d’aller regarder les infos qui se trouvent sous la rubrique "mode d'emploi ".

Sais-tu que certains membres se sont localisés sur une carte? Cela serait sympa de le faire aussi. Il n’y a pas d’obligation mais si tu le désires, demande à The Godzill@... ou à moi même par MP.

Lors de ton inscription, tu as choisi un pseudo. S’il sort des sentiers battus, cela peut être intéressant d’en connaître l’origine. Si tu veux c’est ici. De même, un "trombinoscope" a été ouvert ICI. Histoire de voir à quoi nous ressemblons.

Tu peux aussi nous mettre une belle photo de ta moto dans le Motoscope.

Et pour terminer, un coup d'œil sur notre charte pour les bons usages du forum.


Bonne lecture du forum.

_________________
A+
Christian.
[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  FX Dim 24 Juin 2018 - 13:59

Merci à tous.
Maintenant j'ai pas mal de lecture en perspective, je vais m'atteler à lire l'intégralité des sujets pour commencer à en apprendre un peu  plus sur cette moto.
Il y a un point que j'ai oublié dans ma présentation et qui était pourtant très important: il y avait pour ma RT énormément d'information sur la mécanique (et beaucoup de videos sur youtube notamment aux US), et surtout un accès au manuel complet de réparation.
Je n'ai pas encore trop fouillé, mais il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de choses pour la pan (je me trompe?), peut être es-ce du au fait qu'elle est fiable...
En tout cas la première mission pour moi (j'espère pas impossible) va être de trouver un manuel d'atelier.


Dernière édition par FX le Dim 24 Juin 2018 - 22:34, édité 1 fois

FX

Nombre de messages : 4
Moto : BMW R850RT
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Bruno28 Dim 24 Juin 2018 - 18:37

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 83433 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 565863
Bruno28
Bruno28

Nombre de messages : 6745
Age : 59
Localisation : Saint Germain le Gaillard 28190
Moto : ST 1300 de 2008 avec 85 105 kms dont 75 863 kms pour ma pomme au 31/12/2023
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  pan european Dim 24 Juin 2018 - 19:38

FX a écrit:...En tout cas la première mission pour moi (j'espère pas impossible) va être de trouver un manuel d'atelier.
Peut être qu'en regardant dans tes MP tu le trouveras ! Wink

_________________
A+
Christian.
[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  pascal01 Dim 24 Juin 2018 - 20:18

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744 [FX] Ex-BMiste, futur paniste... 826744
pascal01
pascal01

Nombre de messages : 1522
Age : 59
Localisation : charleroi
Moto : triumphe tiger explorer 1200 de 2016 + une hornet 900 de 2005
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Snoopy95 Lun 25 Juin 2018 - 7:54

Bonjour & Bienvenue sur ce forum Bien Bien Bien
Snoopy95
Snoopy95

Nombre de messages : 458
Age : 67
Localisation : Terres de Caux
Moto : Pan European 2014 achetée neuve de 2014 a 2021 97000Klms
Forza 750 2021 acheté neuf
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  PIERRE Mar 26 Juin 2018 - 10:42

Bienvenue à toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en Pan.
Je ne suis plus le seul Rémois avec ton arrivée, peut-être à bientôt sur la route.
PIERRE
PIERRE

Nombre de messages : 6524
Age : 58
Localisation : REIMS (51 Marne)- FRANCE
Moto : ST 1300 de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR. GL 1800 de 09/2014 Full Black. 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT SE de 01/2023 Gris mat+ REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR .
Date d'inscription : 17/10/2010

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Téo38 Mar 26 Juin 2018 - 23:16

Salut et bienvenue Smile
Téo38
Téo38

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Châteauneuf les Martigues
Moto : Pan European 1300 (2015)
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  FX Jeu 28 Juin 2018 - 15:46

Déjà 300km au guidon de cette nouvelle moto et je pense que je vais l'apprécier.
La souplesse moteur est vraiment agréable je suis aussi agréablement surpris par la position de conduite alors que je n'ai pas encore de réhausse de guidon ni de selle adaptée.
En revanche il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour la bulle parce que,là,c'est une grosse régression par'rapport à ma RT avec sa bulle haute nedplex qui ne générait aucune turbulence, aucuns bruit avec une protection totale (visière ouverte) même en position basse) et le tout sans poussée dans le dos.
Là j'ai fait 5 minutes d'autoroute, je me suis fait sacrément secoué le casque, et j'ai découvert ce qu'était le fait d'avoir du vent qui pousse derrière la tête! J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais senti ça sur la RT. Là, avec la bulle de la pan en position haute, j'ai bien compris le problème...

FX

Nombre de messages : 4
Moto : BMW R850RT
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  FX Jeu 28 Juin 2018 - 15:47

PIERRE a écrit:Bienvenue à toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en Pan.
Je ne suis plus le seul Rémois avec ton arrivée, peut-être à bientôt sur la route.

On se croisera sûrement, on ne voit pas énormément de pan par chez nous.

FX

Nombre de messages : 4
Moto : BMW R850RT
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  XavDK Lun 9 Juil 2018 - 21:49

Bienvenue FX, au fond, nous arrivons tous à la Pan pour les mêmes raisons. Wink Bonne route
XavDK
XavDK

Nombre de messages : 1950
Age : 55
Localisation : 27 Gisors
Moto : 1300 ST 2004
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[FX] Ex-BMiste, futur paniste... Empty Re: [FX] Ex-BMiste, futur paniste...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum