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Bruit moteur

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Message  Charly36891 Mar 11 Déc 2018 - 12:15

Bonjour,

Je suis en pleine réfection d'une pan européan 1300 de 2010, avec 95000kms, je l'ai acheté sachant qu'elle avait un bruit moteur. Quand je l'ai remis en route voilà ce que que j'ai pu constater !
Ce bruit est présent environ 30 après le démarrage avant l'huile froide doit camoufler le cognement. Embrayé ou non le problème est le même... Des idées ?


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Message  kawakasi36 Mar 11 Déc 2018 - 13:19

comment dire....... ça ressemblerait bien à un bruit de bielle qui claque, si c'est le cas soit changer les coussinets de bielles en cote réparation ce qui est souvent suffisants en automobile, soit coussinets et rectification du vilebrequin en cote réparation mais là un moteur d'occase coutera moins cher à mon humble avis.

je commencerait par vidangé, démonter le carter d'huile, enlever les bougies et essayé de voir par en dessous s'il est possible d'identifier la ou les coupables.

Ceci dit ça peut être autre chose.
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Message  jmlamoto59 Mar 11 Déc 2018 - 14:32

J'aurais plutôt opté pour les culbuteurs ou poussoir hydraulique, vérifie le jeu des soupapes.
Pour l'avoir vécu sur une voiture avec huile bon marché, des cliquetis sont apparu a froid, après une vidange et de l'huile 100% synthèse ils ont vite disparu.
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Message  kawakasi36 Mar 11 Déc 2018 - 14:51

jmlamoto59 a écrit:J'aurais plutôt opté pour les culbuteurs ou poussoir hydraulique, vérifie le jeu des soupapes.
Pour l'avoir vécu sur une voiture avec huile bon marché, des cliquetis sont apparu a froid, après une vidange et de l'huile 100% synthèse ils ont vite disparu.

sur une 13 y a pas de culbuteurs et pas de poussoirs hydrauliques, mais y a des cales.
vu le peu de monde qui à du changer des cales sur le forum moi même à 190000km les jeux sont toujours ok, j'ai des doutes mais c'est le plus facile à vérifier en effet. ceci dit ça ressemble plus à un cognement qu'a un cliqueti.
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qu'en pense les experts du forum??
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Message  Charly36891 Mar 11 Déc 2018 - 16:25

J'ai regardé la partie avant du moteur, l'embrayage est neuf, les tendeurs fonctionnent correctement, j'ai contrôlé le jeu au soupapes, je suis a 0.02mm de plus sur une soupapes a l'échappement donc cela ne m'inquiète pas.
J'ai contrôlé le réglage des arbres d'équilibrages.

J'ai un peu peur que cela viennent des coussinets mais ça serait bien première sur une pan 1300 et le bruit n'est pas présent les 30 première secondes.

Par les bougies je vois pas comment checker un jeu au niveau des bielles!?

Autrement je pensais aussi a l'ensemble de cascade de pignons qui entraîne l'aternateur...

Merci pour vos conseils

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Message  Gillou57 Mar 11 Déc 2018 - 16:57

une idée si tu la fait tourner sur trois cylindre en branchant la bougie hors de son logement ,plu de compressions pour ce cylindre donc plu ou moins de bruits a répéter sur les 4 cylindres.
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Message  Charly36891 Mar 11 Déc 2018 - 17:01

Bien vu👍
C'est vrai avant de déposer le moteur c'est toujours intéressant de faire des tests tant qu'elle est tournante!😉

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Message  kawakasi36 Mar 11 Déc 2018 - 17:14

je disait d'enlever les bougies une foi la vidange faite et le carter inférieur démonter, ça permet de faire tourner le moteur d'avant en arrière sans compression et de repérer par en dessous si une bielle claque au niveau des coussinets.
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Message  Charly36891 Mar 11 Déc 2018 - 18:26

D'accord je vois sauf que le carter inférieur ne donne pas accès au vilbrequin, on a la boîte entre les deux... Et pour y accéder faut déposer le moteur puis enlever le carter avant et le carter arrière, un petit chantier quoi !😂

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Message  philou.&.no Mar 11 Déc 2018 - 22:13

pour moi je déculasserait , pour pouvoir contrôlé poussoirs -guide et soupapes .
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Message  Charly36891 Mar 11 Déc 2018 - 22:52

Ça m'embête un peu de deculasser, vu le cognement ça m'étonnerait que cela vienne d'une soupape, surtout qu'elle tourne bien rond malgré ce souci !
Après sur une vidéo c'est toujours difficile de cibler, mais en vrai c'est pareil, j'ai du mal a voir d'où vient le bruit, même avec la technique du tounevis a l'oreille !

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Message  Charly36891 Mer 12 Déc 2018 - 11:37

Ce matin je l'ai fait tourner sur 3 cyclindres en sortant une bougie des cylindres, c'est pas concluant car le bruit de l'air dans le trou de bougie est plus fort que le claquement en lui même...🤔

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Message  Vmax666 Mer 12 Déc 2018 - 14:19

Sur la video on entend bien c'est clairement un beau cognement plus qu'un cliquetis. Moi je la passerai au stéthoscope ou au manche de bois si tu n'en a pas. En choisissant tes points d'écoute pour essayer de différencier haut du bas moteur. C'est parfois pas facile mais la il est important avant de démonter quoique ce soit d'essayer d'isoler la zone d'ou d'ou cela vient.

Et puis moi je vidangerai et je mets le mini d'une huile monograde a 5w pour faciliter l'écoute. ( bien sur tu roules pas ensuite avec Laughing )

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Message  jmlamoto59 Mer 12 Déc 2018 - 14:37

kawakasi36 a écrit:

sur une 13 y a pas de culbuteurs et pas de poussoirs hydrauliques, mais y a des cales.
vu le peu de monde qui à du changer des cales sur le forum moi même à 190000km les jeux sont toujours ok, j'ai des doutes mais c'est le plus facile à vérifier en effet. ceci dit ça ressemble plus à un cognement qu'a un cliqueti.
qu'en pense les experts du forum??
Merci de ces précisions, j'ai encore appris un truc sur le pan.
Autre idée, retirer toutes les bougies, passer la première et faire tourner la roue pour que le moteur tourne librement.
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Message  Mario07 Mer 12 Déc 2018 - 20:32

BRAVO kawakasi36
Bien Bien

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Message  Charly36891 Mar 8 Jan 2019 - 23:47

Pour faire suite, l'idée d'enlever les 4 bougies, et de faire tourner le vilbrequin en mettant une tige a l'intérieur m'a permis de constater un jeu sur le cylindre n°4. Donc c'est sans doute un coussinets... Je vais démonter pour voir. Je pensais pas que l'on pouvait flinguer un coussinet a moins de 100000kms soit l'ancien propriétaire était vraiment savage ou alors aucune vidange n'a été faite... A suivre...

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Message  kawakasi36 Mar 8 Jan 2019 - 23:56

Bon une bonne chose de faite, par contre si tu répare, tu change les coussinets des quatres bielles car ce type de panne est souvent lié à un manque d'huile, surchauffe de l'huile ou huile trop usagée, ce qui provoque une usure et des arrachements de matière des coussinets et aussi sur le vilebrequin, donc controle du vilebrequin obligatoire et rectification si necessaire.
Sinon tu recommence dans 10000kms.
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Message  Charly36891 Mer 9 Jan 2019 - 0:10

Cela risque de m'occuper un petit moment, 😉 effectivement je vais voir en démontant...
Elle a peut-être subit une surchauffe, je me suis aperçu que les prises de capteur de cliquetis situées juste au niveau des collecteurs étaient légèrement fondues! Pourtant tout fonctionne normalement au niveau des ventilateurs!

Par sécurité, j'ai pris les compressions, j'ai entre 12 et 12.5 bars sur les 4 cylindres pour une tolérance de 10 a 14 bars. Donc le moulin n'est pas lessivé !👍

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