-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  gégé Lun 18 Avr 2011 - 1:06

En rentrant d'une belle balade dans la vallée de la Burdinnale en passant par Huy et Modave, j'ai regardé mon pneu arrière et j'ai franchement vu que la trace d'usure était plus prononcée à droite.
Parcontre la Blackbird 1100xx qui m'accompagnait c'était l'inverse.

Nous avons donc tous un coté de prédilection pour la Penchette.

C'est comme de savoir si on porte à gauche ou à droite....? Sensuré
gégé
gégé

Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  fabrice Lun 18 Avr 2011 - 7:51

Je me suis déjà fait cette reflexion.
Perso, je penche plus facilement à droite quand je roule doucement, et a gauche quand je vais un peu plus vite.
ça doit etre du au fait que les virages à droite sont plus serrés
fabrice
fabrice

Nombre de messages : 2319
Localisation : Illies
Moto : Pan European 1300 de 2008
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  maverick Lun 18 Avr 2011 - 8:07

+1

J'ai déjà pu constater que beaucoup de motards ont une préférence de virage.

Personnellement, je préfère les virages à droite vu que j'y suis à l'intérieur et toujours à la corde

La gauche se négocie différemment : extérieur du virage et risque de rencontrer des gravillons avant de chercher la fin du virage Surprised
maverick
maverick

Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  pan european Lun 18 Avr 2011 - 8:19

Dans ma région pas très sinueuse, c'est plutôt la bande de roulement qui est usé Wink
Sinon, je n'ai pas fait gaffe au coté. J'ai beaucoup de carrefour giratoire donc quant même de l'utilisation sur les cotés mais je les prends à la corde donc moindres usure.
Faudra que je regarde mes pneus.

_________________
A+
Christian.
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27118
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 10:05

Pour ma part, je me souviens qu'au permis j'avais plus du mal avec le demi tour à droite. Alors que maintenant c'est l'inverse... Le phénomène est plus marqué sur la Pan que sur ma TDM.
Maintenant j'ai constaté que ma position sur la selle de la Pan n'était pas optimale ; je me tiens légèrement décalé (d'ou cette sensation). En corrigeant ma façon de tenir j'emmène bien plus bas sur la gauche. Mais je me sens moins naturel.
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  gégé Lun 18 Avr 2011 - 10:34

Moi aussi je fais beaucoup de routes droites et autoroutes ce qui n'est pas des meilleurs pour l'usure uniforme des pneus et cela crée un plat sur la bande de roulement.

Ce plat peut être néfaste lors des prises d'angles car il diminue la surface de contact avec le sol.

Quand le temps le permet, je me fais une petite virée sur cette route ( Huy-Modave ) et toujours fréquentée par de nombreux motards en sportive, j'essaye de m'aligner à eux...dans les limites du raisonnable!

( c'est aussi un bon exercice pour bien maitriser ses tournants car on fini par perdre l'habitude des routes sinueuses et connaitre ses limites est primordiale en moto!La conduite ville-autoroute réserve évidement d'autres embuches et dangers très différents des routes virolantes de montagne...Suisses n'essayez pas de me suivre dans Bruxelles aux heures de pointes!!!)

Après ma virée Modavienne, je constate que ma bande d'usure s'élargi après 4 passages et reprend un peu de sa forme arrondie!

Usure jusqu'à 1 cm du bord pour la droite et 2 pour la gauche !pour cette route.
Et pour la route de tout les jours : 7 cm de chaque cotés!!!l'horreur. Et vous?
gégé
gégé

Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 10:53

gégé a écrit:Suisses n'essayez pas de me suivre dans Bruxelles aux heures de pointes!!!
Ni même moi sur le périph!! Twisted Evil Twisted Evil

gégé a écrit:Après ma virée Modavienne, je constate que ma bande d'usure s'élargi après 4 passages et reprend un peu de sa forme arrondie!
Usure jusqu'à 1 cm du bord pour la droite et 2 pour la gauche !pour cette route.
Et pour la route de tout les jours : 7 cm de chaque cotés!!!l'horreur. Et vous?

Sur l'arrière il doit me rester moins d'1 mm non utilisé. Mais on différencie bien les 2 bandes de peur. La première, bien marquée, ou il reste +/- 2 centimètres (une grosse partie de mon trajet = autoroute) et la deuxième ou j'utilise tout le pneu sur mes petites routes de campagne (je n'y roule pas assez à mon gout! +/- 10kms)
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  fabrice Lun 18 Avr 2011 - 12:37

Krys a écrit:Maintenant j'ai constaté que ma position sur la selle de la Pan n'était pas optimale ; je me tiens légèrement décalé

T'as un bras plus court que l'autre.
Faut installer un seul réhausseur de guidon sur les deux
lol!
fabrice
fabrice

Nombre de messages : 2319
Localisation : Illies
Moto : Pan European 1300 de 2008
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 12:43

fabrice a écrit:
Krys a écrit:Maintenant j'ai constaté que ma position sur la selle de la Pan n'était pas optimale ; je me tiens légèrement décalé

T'as un bras plus court que l'autre.
J'ai toujours dit que j'avais le bras long... Laughing
fabrice a écrit:Faut installer un seul réhausseur de guidon sur les deux
lol!
Ca doit être sympa pour compenser... Razz
Blague à part je suis "tordu" en ce moment. Faut que je passe voir mon père qu'il me débloque le dos.
Faut dire que déplacer la moto à la main deux fois par jour ne me fait pas beaucoup de bien...
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  PANY59 Lun 18 Avr 2011 - 12:53

Normalement le flanc gauche est plus usé à cause des rond-points.
Après petit sondage, et comme au ski, les droitiers virent mieux à gauche et inversement.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, droitier et je vire mieux à gauche, que se soit à ski ou à moto.
PANY59
PANY59

Nombre de messages : 492
Age : 71
Localisation : Frontalier
Moto : BMW GS Adventure 2009

Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  The Godzill@... Lun 18 Avr 2011 - 13:11

A bien y réfléchir, je me rend compte effectivement que je préfère les virage à droit qu'a gauche ou je suis un peu plus réticent... le fait de se pencher sur le droite serait-il facilité par le fait que la moto est plus lourde sur son côté droit (batterie et système ABS) que le côté gauche ?

pour la mesure de l'usure du pneu par rapport au bord, je regardera ça la prochaine fois que je prend la route.

_________________
Le Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 2c7c158a3aed679c69bb

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? F4a7737bf7b4682bb268
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 800a09cac70247b2863b
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? F00c55098c87859c132cPrise d'angle, plus à gauche ou à droite? 8d44eca678a855006c65
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 529388ad7db5a2b33b2a
The Godzill@...
The Godzill@...
Admin

Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto : PAN EUROPEAN ST1300 de 2003 ;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue; piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas) Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 13blue_INV

***Power of Dreams***

Date d'inscription : 29/06/2008

http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 13:20

PANY59 a écrit:Normalement le flanc gauche est plus usé à cause des rond-points.
Après petit sondage, et comme au ski, les droitiers virent mieux à gauche et inversement.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, droitier et je vire mieux à gauche, que se soit à ski ou à moto.
Bah j'aurais bien du mal à te répondre... Ne sachant me glisser dans une catégorie.
Je suis un gaucher contrarié et contrariant... Ma main gauche ne me sert qu'a écrire. Si je dois donner un coup de point, couper avec des ciseaux, tenir ma souris, tenir un outil c'est avec la main droite. Par contre j'arrive à utiliser les 2. Poncer, percer, visser...
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Franck59 Lun 18 Avr 2011 - 13:22

PANY59 a écrit:Normalement le flanc gauche est plus usé à cause des rond-points.
Après petit sondage, et comme au ski, les droitiers virent mieux à gauche et inversement.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, droitier et je vire mieux à gauche, que se soit à ski ou à moto.
je suis droitier et je me sens mieux à l'aise dans les virages à gauche, mais n'est-ce pas le fait que comme nous roulons sur la partie droite de la chaussée, on voit mieux la corde d'un virage à gauche par rapport à celle d'un virage à droite ?
Faudrait peut-être poser la question sur le forum des grand-bretons Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 2978420592
Franck59
Franck59

Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  minfi Lun 18 Avr 2011 - 13:49

The Godzill - peut être que ça dépend aussi du paquet de monnaie que tu as dans la poche G ou D confused confused confused

Minfi
minfi
minfi

Nombre de messages : 2032
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  GREG27 Lun 18 Avr 2011 - 14:02

Salut,
pour moi idem Kris, j'écris de la main gauche et je fais tout indifféremment de la main gauche ou de la droite..... Sad
Par contre pour les virages je tourne mieux à droite qu'a gauche.... Suspect c'est grave docteur !!!! jocolor
GREG27
GREG27

Nombre de messages : 94
Localisation : Evreux
Moto : 1100 ABS.CBS.TCS 126000 KM de 2001. Bleue

Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 14:08

GREG27 a écrit:Salut,
pour moi idem Krys, j'écris de la main gauche et je fais tout indifféremment de la main gauche ou de la droite..... Sad
Bah quelque part c'est cool! C'était juste chiant à l'époque ou j'étais scolarisé, pour les cours de sports... Choisir son pied d'appel pour les starting bloc...
GREG27 a écrit:Par contre pour les virages je tourne mieux à droite qu'a gauche.... Suspect c'est grave docteur !!!! jocolor
Nan! Du moment que tu t'en rends compte et que tu essayes de te corriger. Wink
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  The Godzill@... Lun 18 Avr 2011 - 14:11

Franck59 a écrit:je suis droitier et je me sens mieux à l'aise dans les virages à gauche
moi, je suis gaucher pur et dur sauf pour une chose, les ciseaux (merci à mon institutrice maternelle qui ne voulais pas qu'on soit gaucher) et je préfère les virage à droite... le cerveau y serais pour quelque chose dans cette inversion.

minfi a écrit: The Godzill - peut être que ça dépend aussi du paquet de monnaie que tu as dans la poche G ou D confused confused confused

Minfi
bon je placerai, à partir de maintenant, mon porte monnaie dans mon top-case Wink

_________________
Le Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 2c7c158a3aed679c69bb

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? F4a7737bf7b4682bb268
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 800a09cac70247b2863b
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? F00c55098c87859c132cPrise d'angle, plus à gauche ou à droite? 8d44eca678a855006c65
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 529388ad7db5a2b33b2a
The Godzill@...
The Godzill@...
Admin

Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto : PAN EUROPEAN ST1300 de 2003 ;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue; piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas) Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 13blue_INV

***Power of Dreams***

Date d'inscription : 29/06/2008

http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Krys Lun 18 Avr 2011 - 14:16

The Godzill@... a écrit:bon je placerai, à partir de maintenant, mon porte monnaie dans mon top-case Wink
Alors là!! Garre au wheelings!! Laughing Laughing
Krys
Krys

Nombre de messages : 1358
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan 1100 ST Abs (2002)
Honda CX 500 C
Énergique! Parle beaucoup râle beaucoup mais écoute aussi très bien!
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 492542
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Franck59 Lun 18 Avr 2011 - 14:21

Krys a écrit:
The Godzill@... a écrit:bon je placerai, à partir de maintenant, mon porte monnaie dans mon top-case Wink
Alors là!! Garre au wheelings!! Laughing Laughing
tu veux dire qu'il est blindé
Franck59
Franck59

Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  pan european Lun 18 Avr 2011 - 21:38

Pas de préférence pour tourner dans l'un ou l'autre des virages à moto.
En side, je préfère les virages à gauches mais c'est une question de transfère de poids.
Par contre, en roller, je tourne mieux à droite mais c'est à cause d'une jambe gauche accidenté. Wink

_________________
A+
Christian.
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27118
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  J.-J. Mar 19 Avr 2011 - 0:57

Pour moi, ça dépend de quel côté se trouve la montagne ou le ravin Very Happy
J.-J.
J.-J.

Nombre de messages : 1907
Age : 71
Localisation : Provence centre-Var
Moto : ST1300A4
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  bluebird Mar 19 Avr 2011 - 18:30

Alors pour moi pas de problème à gauche ou à droite.
Le pneu arrière est utilisé sur toute sa surface et sur l'avant il me rest une bande de 5 mm de chaque côtés.
Bon c'est normal, chez nous on a des virages et je pense que certain ne suivront pas comme je ne les suivrait pas sur leur périph. lol!
bluebird
bluebird

Nombre de messages : 7081
Age : 57
Localisation : Vallorbe(Suisse)
Moto : Honda Pan European 1100St ABS/TCS de 1996 BLEU/noir
Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? 612732

Date d'inscription : 31/03/2010

https://paneuropeansuisse.motards.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'angle, plus à gauche ou à droite? Empty Re: Prise d'angle, plus à gauche ou à droite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum