Stabilite et axe de bras oscillant
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Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Bien sur que l'aluminium se corrode!
là c'est une corrosion par piquage, mais ces taches sont surtout des taches de goudrons.
http://www.corrosion-aluminium.com/formes-corrosion-aluminium.aspx
http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-aluminium-metal-exception-780/page/5/
http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf
voilà pourquoi les tubes de fourches sont maintenant souvent anodisés!
là c'est une corrosion par piquage, mais ces taches sont surtout des taches de goudrons.
http://www.corrosion-aluminium.com/formes-corrosion-aluminium.aspx
http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-aluminium-metal-exception-780/page/5/
http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf
voilà pourquoi les tubes de fourches sont maintenant souvent anodisés!
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
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Re: Stabilite et axe de bras oscillant
sinon, je connais un gars qui fait ca dans son atelier, pour a peu pres 16 000 €... bon c'est un peu cher , mais a ce prix la , lifting complet...;
nouvelle peinture,plus de patate, une transformation en profondeur....
bon, ok , je sort
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dyker- Nombre de messages : 157
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Re : Stabilité du bras oscillant
Hé bé!
Ca c'est du démontage!
S'il te reste des pièces à la fin du remontage, tu les mettras dans le plat sur la commode, dans l'entrée, avec les pièces d'IKEA
Il y a bien longtemps chez Honda, les 750 Four louvoyaient violemment pour des problèmes de jeu dans l'axe du bras oscillant...
Je me suis fait quelques frayeurs.
Phil
Ca c'est du démontage!
S'il te reste des pièces à la fin du remontage, tu les mettras dans le plat sur la commode, dans l'entrée, avec les pièces d'IKEA
Il y a bien longtemps chez Honda, les 750 Four louvoyaient violemment pour des problèmes de jeu dans l'axe du bras oscillant...
Je me suis fait quelques frayeurs.
Phil
Boussol2000- Nombre de messages : 102
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Date d'inscription : 06/11/2012
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
16000€ la réparation. C'est le prix d'une neuve avec des options ...... Les traces de corrosions apparentes sur les photos ne sont que trés superficielles et certainement q'un bon nettoyage approfondit fera partir. Si tu voyais mon 1100 l'hiver avec le sel. Si je le lave pas 2 fois par semaine c'est rapidement pire que ça.
Et oui nous avons la mémoire courte et la critique facile avec nos motos "moderne". Pas si loin le temps des 750 four, et on se plaignais pas. Certainement parce que les autres japonnais ne faisaient pas mieux. Moi des "4 pattes" j'en ai pas eu je roulais avec un CB 450 trés éfficace(sauf au freinage) mais j'ai eu un un 750 FA de 1982 neuf et j'avais monté dessus un bras occillant de 1100F et l'avais mise à nu pour faire des renforts de cadre. Après plus aucun 900 bol d'or osait venir se frotter.
Une moto GP aussi ça bouge, donc tout reste relatif.
Les joponnais trouvent les européens trés compliqués, et ne comprennent pas ce que nous voulons. Je dis souvent qu'ils ont tort, mais une routière d'après certains c'est fait pour faire de long trajets dans le confort et dans le respect des lois en vigueurs, et voilà que les motards (viellissants pour la plupart) européens voudraient s'envoyer des courbes à 200km/h et de plus en duo avec la tente les gamelles et tout le bazard. Mais où va t'on demandent les japonnais. Et nous de leur répondre, et bien... en vacances........
Bonne bourre les arsouilleurs. Jo Bar et son team c'est pas pour rien que ça a du succés.
Et oui nous avons la mémoire courte et la critique facile avec nos motos "moderne". Pas si loin le temps des 750 four, et on se plaignais pas. Certainement parce que les autres japonnais ne faisaient pas mieux. Moi des "4 pattes" j'en ai pas eu je roulais avec un CB 450 trés éfficace(sauf au freinage) mais j'ai eu un un 750 FA de 1982 neuf et j'avais monté dessus un bras occillant de 1100F et l'avais mise à nu pour faire des renforts de cadre. Après plus aucun 900 bol d'or osait venir se frotter.
Une moto GP aussi ça bouge, donc tout reste relatif.
Les joponnais trouvent les européens trés compliqués, et ne comprennent pas ce que nous voulons. Je dis souvent qu'ils ont tort, mais une routière d'après certains c'est fait pour faire de long trajets dans le confort et dans le respect des lois en vigueurs, et voilà que les motards (viellissants pour la plupart) européens voudraient s'envoyer des courbes à 200km/h et de plus en duo avec la tente les gamelles et tout le bazard. Mais où va t'on demandent les japonnais. Et nous de leur répondre, et bien... en vacances........
Bonne bourre les arsouilleurs. Jo Bar et son team c'est pas pour rien que ça a du succés.
pifouit- Nombre de messages : 4061
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Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Il y a peut être une coquille dans le prix parce que 16 000€FrançoisGalapiats a écrit:16000€ la réparation. C'est le prix d'une neuve avec des options ......
Dernière édition par pan european le Jeu 6 Mar 2014 - 19:28, édité 1 fois
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Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Greg_76360 a écrit:Bien sur que l'aluminium se corrode!
là c'est une corrosion par piquage, mais ces taches sont surtout des taches de goudrons.
C'est de l’alumine si je me rappelle pour la barre du haut ,dont il parle ,le goudron c'est la barre du bas.
Gillou57- Nombre de messages : 2184
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
j'avais bien vu que c'était des taches de goudron sur la barre du bas, (normal puisqu'elle est proche de la route)
La question a 100 balles c'est pourquoi la barre du haut se corrode , et pas celle du bas
si l'on part du principe que l'environnement est equivalent...
du coup on peut imaginer que la difference de corrosion est du a une différence de température,
si c'était le cas , vue la longueur de ces barres, on peut envisager une différence de plusieurs dixièmes de mm
au final entre la barre du haut et la barre du bas
ca aurait évidement des conséquences désastreuses sur l'alignement des paliers du bras oscillant
La question a 100 balles c'est pourquoi la barre du haut se corrode , et pas celle du bas
si l'on part du principe que l'environnement est equivalent...
du coup on peut imaginer que la difference de corrosion est du a une différence de température,
si c'était le cas , vue la longueur de ces barres, on peut envisager une différence de plusieurs dixièmes de mm
au final entre la barre du haut et la barre du bas
ca aurait évidement des conséquences désastreuses sur l'alignement des paliers du bras oscillant
dyker- Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Oui tu as des traces de gouttes de goudron mais, comme dit Gillou, les traces de corrosion blanche c'est de l'alumine.Je pense que c'est dû à des éclaboussures d'acide sur l'aluminium...il se produit alors ce phénomène de poudre blanche qui n'en finit jamais à moins de poncer afin d'éliminer l'acide existant qui a pénétré superficiellement.
luso- Nombre de messages : 4426
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Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
alors voici le resultat de ma première expérience....
j'ai un vieux cadre qui appartenait a une épave..
je suis partit de l'hypotese que la taverse du haut etait plus chaude que la traverse du bas, et que le bras oscillant...
j'ai donc chauffé la traverse du haut avec un décapeur thermique pour voir ce qui se passait
j'ai réussi a lui faire prendre 70 ° ( début a 13 ° fin a 83°)
puis avec un pied a coulisse j'ai essayé de mesurer l'allongement de la dite traverse....
je suis arrivé a 5 dixièmes d'allongement.(perso je trouve ca énorme , pour des portées de roulements)
j'ai ensuite essaye de faire pression sur le bras , mais je n'ai pu sentir aucun jeu , en tout cas , a la main
pas dit que quand y a 100 cv qui passent par la que le résultat soit le même
j'ai un vieux cadre qui appartenait a une épave..
je suis partit de l'hypotese que la taverse du haut etait plus chaude que la traverse du bas, et que le bras oscillant...
j'ai donc chauffé la traverse du haut avec un décapeur thermique pour voir ce qui se passait
j'ai réussi a lui faire prendre 70 ° ( début a 13 ° fin a 83°)
puis avec un pied a coulisse j'ai essayé de mesurer l'allongement de la dite traverse....
je suis arrivé a 5 dixièmes d'allongement.(perso je trouve ca énorme , pour des portées de roulements)
j'ai ensuite essaye de faire pression sur le bras , mais je n'ai pu sentir aucun jeu , en tout cas , a la main
pas dit que quand y a 100 cv qui passent par la que le résultat soit le même
dyker- Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Des tests que certainement Honda n'a pas fait .
Je ne connais pas spécialement le chassis de la 1300 mais si je comprends bien la traverse puis qu'elle s'est allongée, a donc écarté le chassis (qui lui n'a pas été chauffé) de la valeur de ta mesure.
As tu pu relevé quelques côtes à mesure que la température montait, peut être serait'il interressent de savoir à partir de quel moment la structure se modifie.
83° tu y es allé un peu fort non ? La traverse prends elle autant de degrès en fonctionnement normal.
En lisant vos diverses interventions, et roulant avec un 1100, il fallait que je roule avec un 1300 pour me rendre compte. Bien sur j'avais essayé des 1300 de copains mais toujours assez cool pour ne rien risquer avec le matériel des autres. Donc ce week end "vrai essai" avec une version 2003 89000 kms en solo et en duo (aller passager et retour au guidon). Le problème ne viendrait-il pas plutôt d'un transfert de masse, plutot que de mécanique ou chassis ou les deux ? L'empattement plus court, le transfert du moteur et du pilote vers l'avant allége l'AR par rapport au 1100.
J'ai eu l'occasion de rouler avec du jeu au bras occillant ( roulement HS) sur le 1100 ou avec des pressions de pneus trop basses et là j'avais pu localiser en conduisant les choses sur le train AR. Avec cet essai en 1300 il m'a semblé que c'était toute la moto qui bougeait et pas quelque chose de bien localisé.
Je ne connais pas spécialement le chassis de la 1300 mais si je comprends bien la traverse puis qu'elle s'est allongée, a donc écarté le chassis (qui lui n'a pas été chauffé) de la valeur de ta mesure.
As tu pu relevé quelques côtes à mesure que la température montait, peut être serait'il interressent de savoir à partir de quel moment la structure se modifie.
83° tu y es allé un peu fort non ? La traverse prends elle autant de degrès en fonctionnement normal.
En lisant vos diverses interventions, et roulant avec un 1100, il fallait que je roule avec un 1300 pour me rendre compte. Bien sur j'avais essayé des 1300 de copains mais toujours assez cool pour ne rien risquer avec le matériel des autres. Donc ce week end "vrai essai" avec une version 2003 89000 kms en solo et en duo (aller passager et retour au guidon). Le problème ne viendrait-il pas plutôt d'un transfert de masse, plutot que de mécanique ou chassis ou les deux ? L'empattement plus court, le transfert du moteur et du pilote vers l'avant allége l'AR par rapport au 1100.
J'ai eu l'occasion de rouler avec du jeu au bras occillant ( roulement HS) sur le 1100 ou avec des pressions de pneus trop basses et là j'avais pu localiser en conduisant les choses sur le train AR. Avec cet essai en 1300 il m'a semblé que c'était toute la moto qui bougeait et pas quelque chose de bien localisé.
pifouit- Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
83 degrés ; c'est le maximum que j'ai réussis a obtenir avec un décapeur thermique... mais ce n'est pas tant que ca , par rapport a une température ext de 35 degres en ete
ca fait meme pas 50 de plus..
l'eau moteur est a 110 degrés , et l'huile a bien plus , pareil pour la pipe d'échappement
un concessionnaire honda tres sympa m'a fait une copie de la procédure de rappel des motos de 2002 et 2003 pour correction du probleme de stabilité
il n'y a pas de doute qu'Honda a cerné l'origine du problème au minimum au niveau de la rigidite de l'ensemble moteur /cadre / bras oscillant
je pense qu'ils ont fait des tonnes de test mais que finallement la machine industrielle avait déjà de raillée et q'ui etait trop tard pour revoir
en profondeur le desing de la moto , et que ce qui a ete fait tiens plus du pansement sur une jambe de bois.....
je continue mon enquête...
ca fait meme pas 50 de plus..
l'eau moteur est a 110 degrés , et l'huile a bien plus , pareil pour la pipe d'échappement
un concessionnaire honda tres sympa m'a fait une copie de la procédure de rappel des motos de 2002 et 2003 pour correction du probleme de stabilité
il n'y a pas de doute qu'Honda a cerné l'origine du problème au minimum au niveau de la rigidite de l'ensemble moteur /cadre / bras oscillant
je pense qu'ils ont fait des tonnes de test mais que finallement la machine industrielle avait déjà de raillée et q'ui etait trop tard pour revoir
en profondeur le desing de la moto , et que ce qui a ete fait tiens plus du pansement sur une jambe de bois.....
je continue mon enquête...
dyker- Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
dyker a écrit:un concessionnaire honda tres sympa m'a fait une copie de la procédure de rappel des motos de 2002 et 2003 pour correction du probleme de stabilité
la partager serait sympa!
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012
stabilite-et-axe-de-bras-oscillant
salut dyker et les autres je viens de lire tout larticle sur la stabilite de la st1300, a savoir le bras oscillant et le cadre en alu qui se deformeraient avec la chaleur
du moteur,,?pour deformer de l alu faut que ça chauffe a fortes temperatures, or hier en retrant de ballade en mettant ma main sur le cote du bras, pas senti de chaleur, les aures machines qui sont a cardan comme la fjr yamaha, ont aussi le meme systemes de fixation du bras oscillant, moi pour moi les louvoiements sont
dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements
et puis une fois doubles , plus rien, cest pour ça que ça varie d une moto a lautre, suivant le poids ou la taille du pilote, et si la bulle est relevee alors la cest flagrant, profitons bien du beau temps avec nos motos, avant quon nous reduisent la vitesse a 80km/h, abientot sur ce forum
du moteur,,?pour deformer de l alu faut que ça chauffe a fortes temperatures, or hier en retrant de ballade en mettant ma main sur le cote du bras, pas senti de chaleur, les aures machines qui sont a cardan comme la fjr yamaha, ont aussi le meme systemes de fixation du bras oscillant, moi pour moi les louvoiements sont
dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements
et puis une fois doubles , plus rien, cest pour ça que ça varie d une moto a lautre, suivant le poids ou la taille du pilote, et si la bulle est relevee alors la cest flagrant, profitons bien du beau temps avec nos motos, avant quon nous reduisent la vitesse a 80km/h, abientot sur ce forum
lucky02- Nombre de messages : 368
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien
tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Greg_76360 a écrit:lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien
tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!
pareil ! 100 bornes pour aller bosser sur Grenoble une bonne partie en 4 voies et même phénomène. grosses perturbations aérodynamique derrière ce type de véhicule. Be careful !!
V
owa26- Nombre de messages : 634
Localisation : MANTHES, 26 Drome
Moto : Crosstourer 1200 X de 2014
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Stabilite et axe de bras oscillant
Sa le fait en voiture aussi quand tu double un semi remorque ,tu est aspiré vers lui .Donc derrière et en deux roues c'est plus ressentie ,en side sa devrait moins le faire,un pneu moinsowa26 a écrit:Greg_76360 a écrit:lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien
tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!
pareil ! 100 bornes pour aller bosser sur Grenoble une bonne partie en 4 voies et même phénomène. grosses perturbations aérodynamique derrière ce type de véhicule. Be careful !!
V
Gillou57- Nombre de messages : 2184
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012
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