-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Stabilite et axe de bras oscillant

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Greg_76360 Sam 1 Mar 2014 - 15:46

Bien sur que l'aluminium se corrode!
là c'est une corrosion par piquage, mais ces taches sont surtout des taches de goudrons.

http://www.corrosion-aluminium.com/formes-corrosion-aluminium.aspx

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-aluminium-metal-exception-780/page/5/

http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf

voilà pourquoi les tubes de fourches sont maintenant souvent anodisés!  Wink 

Greg_76360
Greg_76360

Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  The Godzill@... Sam 1 Mar 2014 - 18:32

Merci pour l'info Greg.

_________________
Le Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 2c7c158a3aed679c69bb

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 F4a7737bf7b4682bb268
Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 800a09cac70247b2863b
Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 F00c55098c87859c132cStabilite et axe de bras oscillant - Page 3 8d44eca678a855006c65
Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 529388ad7db5a2b33b2a
The Godzill@...
The Godzill@...
Admin

Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto : PAN EUROPEAN ST1300 de 2003 ;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue; piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas) Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 13blue_INV

***Power of Dreams***

Date d'inscription : 29/06/2008

http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  dyker Mer 5 Mar 2014 - 19:04

sinon, je connais un gars qui fait ca dans son atelier, pour a peu pres 16 000 €... bon c'est un peu cher , mais a ce prix la , lifting complet...;
nouvelle peinture,plus de patate, une transformation en profondeur....
bon, ok , je sort

dyker

Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re : Stabilité du bras oscillant

Message  Boussol2000 Mer 5 Mar 2014 - 23:39

Hé bé!

Ca c'est du démontage!  drunken 

S'il te reste des pièces à la fin du remontage, tu les mettras dans le plat sur la commode, dans l'entrée, avec les pièces d'IKEA  lol! 

Il y a bien longtemps chez Honda, les 750 Four louvoyaient violemment pour des problèmes de jeu dans l'axe du bras oscillant...

Je me suis fait quelques frayeurs.  affraid 

Phil

Boussol2000

Nombre de messages : 102
Localisation : LE PUY EN VELAY
Moto : BMW R 1200 GS LC 2014
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  pifouit Jeu 6 Mar 2014 - 0:14

16000€ la réparation. C'est le prix d'une neuve avec des options ......  Les traces de corrosions apparentes sur les photos ne sont que trés superficielles et certainement q'un bon nettoyage approfondit fera partir. Si tu voyais mon 1100 l'hiver avec le sel. Si je le lave pas 2 fois par semaine c'est rapidement pire que ça.

Et oui nous avons la mémoire courte et la critique facile avec nos motos "moderne". Pas si loin le temps des 750 four, et on se plaignais pas. Certainement parce que les autres japonnais ne faisaient pas mieux. Moi des "4 pattes" j'en ai pas eu je roulais avec un CB 450 trés éfficace(sauf au freinage) mais j'ai eu un un 750 FA de 1982 neuf et j'avais monté dessus un bras occillant de 1100F et l'avais mise à nu pour faire des renforts de cadre. Après plus aucun 900 bol d'or osait venir se frotter.

Une moto GP aussi ça bouge, donc tout reste relatif.

Les joponnais trouvent les européens trés compliqués, et ne comprennent pas ce que nous voulons. Je dis souvent qu'ils ont tort, mais une routière d'après certains c'est fait pour faire de long trajets dans le confort et dans le respect des lois en vigueurs, et voilà que les motards (viellissants pour la plupart) européens voudraient s'envoyer des courbes à 200km/h et de plus en duo avec la tente les gamelles et tout le bazard. Mais où va t'on demandent les japonnais. Et nous de leur répondre, et bien... en vacances........  

Bonne bourre les arsouilleurs.      Jo Bar et son team c'est pas pour rien que ça a du succés.    lol!
pifouit
pifouit

Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  pan european Jeu 6 Mar 2014 - 8:45

FrançoisGalapiats a écrit:16000€ la réparation. C'est le prix d'une neuve avec des options ......  
Il y a peut être une coquille dans le prix parce que 16 000€   affraid


Dernière édition par pan european le Jeu 6 Mar 2014 - 19:28, édité 1 fois

_________________
A+
Christian.
Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Gillou57 Jeu 6 Mar 2014 - 18:27

Greg_76360 a écrit:Bien sur que l'aluminium se corrode!
là c'est une corrosion par piquage, mais ces taches sont surtout des taches de goudrons.

C'est de l’alumine si je me rappelle pour la barre du haut ,dont il parle ,le goudron c'est la barre du bas.   lol!
Gillou57
Gillou57

Nombre de messages : 2184
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  dyker Ven 7 Mar 2014 - 13:28

j'avais bien vu que c'était des taches de goudron sur la barre du bas, (normal puisqu'elle est proche de la route)
La question a 100 balles c'est pourquoi la barre du haut se corrode , et pas celle du bas
si l'on part du principe que l'environnement est equivalent...
du coup on peut imaginer que la difference de corrosion est du a une différence de température,
si c'était le cas , vue la longueur de ces barres, on peut envisager une différence de plusieurs dixièmes de mm
au final entre la barre du haut et la barre du bas
ca aurait évidement des conséquences désastreuses sur l'alignement des paliers du bras oscillant

dyker

Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  luso Lun 10 Mar 2014 - 22:45

Oui tu as des traces de gouttes de goudron mais, comme dit Gillou, les traces de corrosion blanche c'est de l'alumine.Je pense que c'est dû à des éclaboussures d'acide sur l'aluminium...il se produit alors ce phénomène de poudre blanche qui n'en finit jamais à moins de poncer afin d'éliminer l'acide existant qui a pénétré superficiellement.
luso
luso

Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  dyker Dim 16 Mar 2014 - 16:22

alors voici le resultat de ma première expérience....
j'ai un vieux cadre qui appartenait a une épave..
je suis partit de l'hypotese que la taverse du haut etait plus chaude que la traverse du bas, et que le bras oscillant...
j'ai donc chauffé la traverse du haut avec un décapeur thermique pour voir ce qui se passait
j'ai réussi a lui faire prendre 70 ° ( début a 13 ° fin a 83°)
puis avec un pied a coulisse j'ai essayé de mesurer l'allongement de la dite traverse....
je suis arrivé a 5 dixièmes d'allongement.(perso je trouve ca énorme , pour des portées de roulements)
j'ai ensuite essaye de faire pression sur le bras , mais je n'ai pu sentir aucun jeu , en tout cas , a la main
pas dit que quand y a 100 cv qui passent par la que le résultat soit le même

dyker

Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  pifouit Lun 17 Mar 2014 - 10:23

Des tests que certainement Honda n'a pas fait Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 71158 .
Je ne connais pas spécialement le chassis de la 1300 mais si je comprends bien la traverse puis qu'elle s'est allongée, a donc écarté le chassis (qui lui n'a pas été chauffé) de la valeur de ta mesure.
As tu pu relevé quelques côtes à mesure que la température montait, peut être serait'il interressent de savoir à partir de quel moment la structure se modifie.
83° tu y es allé un peu fort non ? La traverse prends elle autant de degrès en fonctionnement normal.

En lisant vos diverses interventions, et roulant avec un 1100, il fallait que je roule avec un 1300 pour me rendre compte. Bien sur j'avais essayé des 1300 de copains mais toujours assez cool pour ne rien risquer avec le matériel des autres. Donc ce week end "vrai essai" avec une version 2003 89000 kms en solo et en duo (aller passager et retour au guidon). Le problème ne viendrait-il pas plutôt d'un transfert de masse, plutot que de mécanique ou chassis ou les deux ? L'empattement plus court, le transfert du moteur et du pilote vers l'avant allége l'AR par rapport au 1100.
J'ai eu l'occasion de rouler avec du jeu au bras occillant ( roulement HS) sur le 1100 ou avec des pressions de pneus trop basses et là j'avais pu localiser en conduisant les choses sur le train AR. Avec cet essai en 1300 il m'a semblé que c'était toute la moto qui bougeait et pas quelque chose de bien localisé.
pifouit
pifouit

Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  dyker Lun 17 Mar 2014 - 20:04

83 degrés ; c'est le maximum que j'ai réussis a obtenir avec un décapeur thermique... mais ce n'est pas tant que ca , par rapport a une température ext de 35 degres en ete
ca fait meme pas 50 de plus..
l'eau moteur est a 110 degrés , et l'huile a bien plus , pareil pour la pipe d'échappement
un concessionnaire honda tres sympa m'a fait une copie de la procédure de rappel des motos de 2002 et 2003 pour correction du probleme de stabilité
il n'y a pas de doute qu'Honda a cerné l'origine du problème au minimum au niveau de la rigidite de l'ensemble moteur /cadre / bras oscillant
je pense qu'ils ont fait des tonnes de test mais que finallement la machine industrielle avait déjà de raillée et q'ui etait trop tard pour revoir
en profondeur le desing de la moto , et que ce qui a ete fait tiens plus du pansement sur une jambe de bois.....
je continue mon enquête...

dyker

Nombre de messages : 157
Moto : st1300
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Greg_76360 Lun 17 Mar 2014 - 21:30

dyker a écrit:un concessionnaire honda tres sympa m'a fait une copie de la procédure de rappel des motos de 2002 et 2003 pour correction du probleme de stabilité

la partager serait sympa!  Wink 
Greg_76360
Greg_76360

Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty stabilite-et-axe-de-bras-oscillant

Message  lucky02 Mer 19 Mar 2014 - 22:18

salut dyker et les autres je viens de lire tout larticle sur la stabilite de la st1300, a savoir le bras oscillant et le cadre en alu qui se deformeraient avec la chaleur
du moteur,,?pour deformer de l alu faut que ça chauffe a fortes temperatures, or hier en retrant de ballade en mettant ma main sur le cote du bras, pas senti de chaleur, les aures machines qui sont a cardan comme la fjr yamaha, ont aussi le meme systemes de fixation du bras oscillant, moi pour moi les louvoiements sont
dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements
et puis une fois doubles , plus rien, cest pour ça que ça varie d une moto a lautre, suivant le poids ou la taille du pilote, et si la bulle est relevee alors la cest flagrant, profitons bien du beau temps avec nos motos, avant quon nous reduisent la vitesse a 80km/h, abientot sur ce forum
lucky02
lucky02

Nombre de messages : 368
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Greg_76360 Jeu 20 Mar 2014 - 8:56

lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien

tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!  Bien 
Greg_76360
Greg_76360

Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  owa26 Jeu 20 Mar 2014 - 9:01

Greg_76360 a écrit:
lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien

tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!  Bien 
 Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 83433 
pareil ! 100 bornes pour aller bosser sur Grenoble une bonne partie en 4 voies et même phénomène. grosses perturbations aérodynamique derrière ce type de véhicule. Be careful !!

V

owa26

Nombre de messages : 634
Localisation : MANTHES, 26 Drome
Moto : Crosstourer 1200 X de 2014
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Gillou57 Jeu 20 Mar 2014 - 9:22

owa26 a écrit:
Greg_76360 a écrit:
lucky02 a écrit:pour moi les louvoiements sont dus a l aerodynamisme, la preuve , je suis un camion, monospace, ou autres fourgons, avec la bulle un peu relevee, eh bien la je ressens un peu de louvoiements et puis une fois doubles , plus rien

tout à fait d'accord avec ton analyse, je fais 100 bornes d'autoroute par jour pour aller bosser, je confirme tes propos!  Bien 
 Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 83433 
pareil ! 100 bornes pour aller bosser sur Grenoble une bonne partie en 4 voies et même phénomène. grosses perturbations aérodynamique derrière ce type de véhicule. Be careful !!

V
Sa le fait en voiture aussi quand tu double un semi remorque ,tu est aspiré vers lui .Donc derrière et en deux roues c'est plus ressentie ,en side sa devrait moins le faire,un pneu moins  lol! 
Gillou57
Gillou57

Nombre de messages : 2184
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stabilite et axe de bras oscillant - Page 3 Empty Re: Stabilite et axe de bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum