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Problème de Louvoiement

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Message  Denis59 Lun 25 Juin 2012 - 1:00

J'ai cherché dans d'autres posts et j'ai trouvé pas mal de remontées sur ce sujet.
Alors voilà, c'est pareil pour moi, je suis un peu déçu, une machine neuve pour rouler loin mais bon, c'est comme ça.
Sur nationale, ça va par contre sur autoroute à partir de 140 bonjour l'angoisse !!
Et plus tu monte en vitesse, et plus la moto ondule !!
J'ai fais l'essai sans top case et là, ça va beaucoup mieux mais c'est pas encore le top surtout quand tu es sur l'autoroute à l'approche d'un camion et si tu roules vite là, c'est "Prés de toi mon Dieu"
J'ai augmenté la dureté et la précontrainte sur le ressort arriére c'est mieux, mais c'est pas encore ça.
J'avais un peu le même problème sur ma fjr mais c'était vraiment trés léger et puis le top case était plus imposant. Avec les conseils de mon concessionnaire, j'ai monté une platine et top case Honda.
Je roule le plus souvent seul et cela augmente trés fortement cette sensation j'ai donc décidé de tout supprimer à moins que vous n'ayez trouvés la parade pour contrer ce satané louvoiement.
V à tous.
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Message  The Godzill@... Lun 25 Juin 2012 - 1:30

problème déjà longuement évoqué....

peux-tu nous en dire un peu plus sur ta machine :
age de la moto et KM
marque de pneu ? BT020, D220, BT023 ou autre
pression de pneu et usure
réglage le l'amortisseur précontrainte & détente.
équilibrage du pneu (perte d'un poids?)
chargement de la moto au moto du louvoiement ...

Si le problème apparait au dessus des vitesse légale, cela ne devrais pas posé de souci

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Message  patrick lille Lun 25 Juin 2012 - 8:25

Pour ma part, il est vrai que la 1300 est plus légère de l'avant que la 1100 (j'en ai eu deux).
Je ressens ce léger flou avec le top case bien au dessus de 140, inquiétant au début et avec le temps on s'y fait.
Je n'ai jamais eu de surprise plus que ça et ça ne m'empêche pas de rouler parfois à des
vitesses bien au dessus de la limite avec ou sans top case et passagère.
Sans le top case le phénomène est moins sensible.
J'ai un PR2 à l'avant 2,9 bar(bientôt un PR3). Un PR3 arr. mini 3 bar. moto de 2004 (occas) 76000kms.
Je mesure 1,79 pour 106kg, selle position moyenne, amorto au plus dur.

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Message  pan european Lun 25 Juin 2012 - 8:48

J'ai pris l'autoroute ce WE et pas de problème mais nous étions à 2. Pas pris seul. Faudra que je test.

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Message  Chmorglube Lun 25 Juin 2012 - 22:40

C'était une appréhension quand je l'ai achetée,
louvoiement or not louvoiement.
J'ai réglé les suspensions maxi moins 1/3 de tour de précontrainte,
ressort 7 tours à partir du mini.
BT 023 av/Ar, à un chouille au dessus de 3,0 Kgs.
Top-case Honda en permanence.
En solo, 1,75, pour un quintal, je roule généralement bulle un chouille au dessous
de mi-hauteur, casque toujours ouvert.

Je suis allé tester sur autoroute allemande ^^, jusqu'à 190, RAS. Plusieurs voyages,
avec des vents différents, même chose: RAS, si ce n'est ce que je ressentais avec la FJR
de temps en temps avec le top, case, ondulation légère avec certains type de vent.

Si ça bouge à plus de 190, je sais pas, je suis plus du tout porté sur la vitesse, mais en tous cas,
ça tiens le carreau pour moi, même avec le top, pas plus pas moins que mon FJR ne tenait.
A ++,
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Message  GiLLeS Mar 26 Juin 2012 - 8:04

il est clair qu'elle est joueuse voir taquine mais rien de dangereux ,phénoméne ressenti en solo ( dés 110 /120 kms/h Rolling Eyes ) , en duo aucun problème ; c'est un modèle 2002 et 133000 kms

Wink

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Message  pan european Mar 26 Juin 2012 - 8:12

GiLLeS a écrit:...,phénoméne ressenti en solo ( dés 110 /120 kms/h Rolling Eyes )...
Même pas pour moi !

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Message  Chmorglube Mar 26 Juin 2012 - 8:17

comme dit Godzilla, il va falloir
quelques éléments en plus pour jauger le truc,
difficile à dire comme ça..
°°
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Message  gégé Mar 26 Juin 2012 - 10:25

Depuis le changement de pneu en BT 23 GT ma moto guidonne passé les 190 ! Très déçu car JAMAIS EU DE LOUVOIEMENT ET GUIDONAGE avec les BT 20!
Et cela depuis 5 ans, je me suis toujours demandé si c'était une légende le louvoiement car avec mes anciens pneus j'avais une stabilité étonnante à 220km/h! Seul ou en duo, avec et sans topcase!

C'est plus le cas maintenant , mais bon faut passer les 180! rrrrraaaaaaaaaah! Moi qui ne descendais jamais sous les 200 jocolor
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Message  Jéjé 84 Mar 26 Juin 2012 - 12:13

Salut,

En effet louvoiement à partir de 130-140 en solo sans top en ce qui me concerne, PR2 av/arr pan de 2006. Et en ce moment y a mistral, oulala, mais j'l'aime quand meme. Bien
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Message  Chmorglube Mar 26 Juin 2012 - 13:00

En fait ce serait pratique que "louvoyeurs" et "non louvoyeurs"
mettent 2 trois infos style modèle pneu, pression, top case ou pas...etc,
++,
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Message  cricri54 Mar 26 Juin 2012 - 13:24

Essayé une seule fois ,(en allemagne bien sûr Very Happy)
Avec top case et passagère et moto bien chargée .(Départ de vacances)
pneus PR1 3,1 avant et 3.3 arrière (mais c'est selon le manomètre du gonfleur qui n'est peut-être pas exact)
Bulle haute
amortisseur réglage moyen et précontrainte d'usine
suis monté 2 fois à 220 pas pu aller plus haut car à cette vitesse le léger guidonnage commençait
et je ne suis pas une tête brûlée...
Maintenant avec les pilot 3 , il me semble que ça devrait être encore plus stable.
Par contre , je me demande si cette maladie du louvoiement ne s'atténue pas avec les kilomètres
ou alors c'est le pilote qui ne le ressent plus par habitude
Quoi qu'il en soit , si au début j'étais un peu surpris , je n'ai pas vraiment trouvé
que ça soit réellement dangereux .

Amitiés
Christian
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Message  J.-J. Mer 27 Juin 2012 - 1:35

Avec les BT020 "F", 2.8 b à l'AV et 3.0 b à l'AR, bulle en position médiane, amorto en position STD et détente en position d'origine, pas de louvoiement en solo avec valises et top case. J'ai mis une fois d'autres pneus (BT021) : la cata à partir de 120/130.
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Message  maksys Mer 27 Juin 2012 - 7:05

Bonjour à Tous,

Pour ma part et c'était un peu mon inquitétude à l'achat de la 1300 après la 1100 qui filait droit jusqu'aux bout.
Et j'ai du louvoiement :

Moto :
1300 année 2012 8500 km
Top case honda + valises
BT020 d'origine à 2.9 bar
Pilote :
1.83 m
78 kg

Le louvoiement commence entre 140 et 160 en fonction du vent et de la position de la bulle. plus elle est haute plus elle louvoie tôt.
et j'ai beau ouvrir plus elle louvoie de plus en plus jusqu’à 200.
J'avoue ne pas l'avoir poussée au max dans la mesure ou à 200 même si tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas dangereux je commence un peu a flipper. affraid

voili voilou

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Message  varabel Mer 27 Juin 2012 - 9:04

gégé a écrit:Depuis le changement de pneu en BT 23 GT ma moto guidonne passé les 190 ! Très déçu car JAMAIS EU DE LOUVOIEMENT ET GUIDONAGE avec les BT 20!
Et cela depuis 5 ans, je me suis toujours demandé si c'était une légende le louvoiement car avec mes anciens pneus j'avais une stabilité étonnante à 220km/h! Seul ou en duo, avec et sans topcase!

C'est plus le cas maintenant , mais bon faut passer les 180! rrrrraaaaaaaaaah! Moi qui ne descendais jamais sous les 200 jocolor

Comme toi Gégé , depuis que j'ai mis des BT023 à l'arrière , il me semble que la moto bouge un peu plus , mais j'ai un Pilot Road 2 à l'avant.
Peut être le mariage des deux n'est-il pas top ....

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Message  GiLLeS Mer 27 Juin 2012 - 9:59

le choix des pneus me fait doucement sourire , j'ai essayé 4 modèles de pneus à des pressions différentes , le défaut est là et bien là , car c'est un défaut de la machine ! ça bouge plus ou moins et moi avec une 2002 c'est la pire car non améliorée Crying or Very sad
On ne m'enlevera pas de l'idée que son aérodynamisme est en cause ; pour preuve : lors d'un essai à allure déraisonnable sous un tunnel à l'abri du vent et des courants d'air , elle n'a pas bronchée !
attendons la prochaine , si non , direction BM avec des motos , pas fiables , mais qui roulent droit Very Happy
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Message  Chmorglube Mer 27 Juin 2012 - 10:12

C'est triste en effet d'avoir une moto comme ça qui gigote, en effet.
Les 2002 n'ont pas été rappelées?
Si c'est un problème aérodynamique, comment se fait-il que certaines louvoient, d'autres pas?
C'est tout de même une sacrée énigme dans la production moto, cette bécane..


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Message  patrick lille Mer 27 Juin 2012 - 10:17

GiLLeS a écrit:........attendons la prochaine , si non , direction BM avec des motos , pas fiables , mais qui roulent droit Very Happy
Prends une 1100, c'est un rail en comparaison avec la 1300.
De plus tu n'es plus tout jeune, il faut allier bonhomme et moto....
Remarque tu pourrais prendre une BM série 2....... geek

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Message  Chmorglube Mer 27 Juin 2012 - 10:49

En fouinant, je suis tombé sur ce thread sur le forum ST1300 outre atlantique:
http://www.st-owners.com/forums/showthread.php?84972-known-st1300-problems/page2

En résumé, ils disent:
* high speed wobble
The wobble is seen a lot more in Europe than here for some reason. This shouldn't be confused with the way the bike behaves in the dirty air coming off a truck.

soit, en French:
* Oscillation à haute vitesse
L'oscillation est beaucoup plus constatée en Europe qu'ici pour une raison quelconque. ne pas confondre avec la façon dont la moto se comporte dans les turbulences de l'air provenant d'un camion.

Encore plus loin:

5. wobble. i read all about the easy fix on the forum to reinstall front wheel correctly.


5. Oscillation. J'ai tout lu au sujet de la solution facile sur le forum pour réinstaller correctement la roue avant.

Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parler de cette histoire de "montage incorrect" de la roue avant...
Bon j'arrête pour aujourd'hui, l'anglais à haute dose me soule^^
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Message  sergio Mer 27 Juin 2012 - 11:07

bon j'ai du bol la mienne jusqu' a 190 pas de problème après je n'ai pas essayé.
par contre il peut y avoir quelques turbulences derriere un camion ou camping car mais jamais très mechant et je m'arrange pour ne pas rester derriere ce genre de véhicule.

j'ai connu les problemes de louvoiments il y a fort longtemps avec une yamaha XS 1100 et la c'était très impressionnant cela venait du manque de rigidité du cadre en gros le cadre se tordait et le pilote je peux vous dire qu'il ne se tordait pas de rire !!!

alors pourquoi certaines de nos machines ont ce genre de problème et pas d'autres ...mystère

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Message  gégé Mer 27 Juin 2012 - 11:11

Moi j'ai une 2002 et avec les BT 20 RIEN,NADA,NIET, aucun problème stabilité ABSOLUE ça je peux le dire car( je sais, c'est pas bien mais je suis un adepte de décrasser régulièrement mon moteur aux vitesses pas permise, à 230 elle ne bougeait pas! mais seul sur une route dégagée et impossible d'y être piégé par la maréch....)

Je connais maintenant la différence, c'est horrible ! Et je râle sur mon garagiste qui a voulu absolument me placer ces pneus!( BT23gt) Problème de Louvoiement 79809
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Message  colamco Mer 27 Juin 2012 - 11:39

bonjour ,
beaucoup d'encre a été versé sur ce sujet , je suis très septique sur le fait que seul les pneus sont responsables
en effet pour moi les bt ou michelin même combat ca bouge
et ca bouge jamais a la même vitesse des fois avec top case a 180 c'est nikel sans top case a 220 c'est ok
et des fois à 140 c'est intenable
le poids c'est sur influence puisque qu'a deux c'est mieux encore que des fois !
et ce sur le meme trajet tout simplement en fonction souvent d'ou vient le vent
le pbl c'est je pense plus un pbl de conception
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Message  pan european Mer 27 Juin 2012 - 12:23

Pour info:
Moto :
1300 année 2011 17 300 km
Top case Honda et valises
BT020 d'origine à 2.9 bar
Pilote :
1.70 m
??? kg Faudra voir ce soir !

Donc rien, je vais prochainement changer le pneu avant par du Dunlop, je verrai s'il y a une différence.
Par contre vérification régulière de la pression de pneus car j'ai eu un dandinage une fois mais il manquait 400g dans chaque.


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Message  GiLLeS Mer 27 Juin 2012 - 12:35

colamco a écrit:bonjour ,
beaucoup d'encre a été versé sur ce sujet , je suis très septique sur le fait que seul les pneus sont responsables
en effet pour moi les bt ou michelin même combat ca bouge
et ca bouge jamais a la même vitesse des fois avec top case a 180 c'est nikel sans top case a 220 c'est ok
et des fois à 140 c'est intenable
le poids c'est sur influence puisque qu'a deux c'est mieux encore que des fois !
et ce sur le meme trajet tout simplement en fonction souvent d'ou vient le vent
le pbl c'est je pense plus un pbl de conception


nous sommes du même avis !
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Message  The Godzill@... Mer 27 Juin 2012 - 12:59

gégé a écrit:Moi j'ai une 2002 et avec les BT 20 RIEN,NADA,NIET,

Idem pression de pneu à 3 kg amorto réglé assez dur... je roule en solo avec top case.

Avec la bulle d'origine, léger dandinage de gauche à droite de l'avant de la moto entre 180 et 200 ... une fois la bulle clearview mise ... plus rien jusque 220...

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