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Problème de Louvoiement

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Problème de Louvoiement - Page 2 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  sergio Mer 27 Juin 2012 - 14:08

et si on faisait un sondage pour savoir en fonction de l'année de la machine par exemple combien d'entre nous ont ce problème
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Message  gégé Mer 27 Juin 2012 - 14:17

Pour moi, on peut dire ce que l'on veut!
Et j'insite LOURDEMENT!!

C'est clair, Ce sont les pneus, il n'y a pas à revenir là dessus.

Et pourtant mon modèle est une 2002! Jamais,jamais,jamais, eu de problème avant ces foutus pneus! Et cela dans toutes les conditions!!!
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Message  GiLLeS Mer 27 Juin 2012 - 15:58

tu detiens donc ta vérité , de là à me l'imposer ...

Wink
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Message  Chmorglube Mer 27 Juin 2012 - 16:14

ça me parait trop simple pour être le fait des pneus ou non.

Pourquoi sur 2 motos même pneus, même gonflage, même réglage amorto, même
bulle, même pilote en gros, etc....
Pourquoi l'une louvoie, l'autre pas?
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Message  GiLLeS Mer 27 Juin 2012 - 16:33

Bt20 , 21 , 23 ; michelin PR2 , même combat pour ma propre expérience ...

enfin bref , ce sujet fait débat depuis la nuit des temps, comme on dit :
ça passera avec la bête !

Wink
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Message  gégé Mer 27 Juin 2012 - 16:37

Ai-je dis pour vous???????????

j'ai bien dit pour MOI!!!!!!!!! car je n'ai eu à ce jour qu'une et unique Pan qui sans contestation fut modifiée dans son comportement, clairement par le changement des pneumatiques.
Que se soit une 2002 n'a rien n'à y voir puisqu'elle fut controlée en son temps par le SAV, et avant cela n'a jamais ondulé.

Justement je n'impose pas MA vérité comme tu le dis Gilles, mais dans mon cas c'est clair que les pneus sont en cause, je ne l'ai pas inventé mais cela je le rappelle concerne que MA moto !

Je ne peux pas juger des autres motos que je ne connais pas!

Mais c'est à chacun de faire la sommes des informations et d'en tirer des conclusions bénéfique si possible pour cerner au plus juste cet épineux problème qui, il me semble fera couler de l'encre jusqu'à la nuit des temps.

Si on veut progresser dans la recherche des causes il est normal que chacun expose SA verité sur SA moto et ça ne remet pas du tout en question les autres.
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Message  GiLLeS Mer 27 Juin 2012 - 16:39

nous sommes d'accord alors Wink

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Message  pan european Mer 27 Juin 2012 - 18:39

GiLLeS a écrit:...ce sujet fait débat depuis la nuit des temps...
A bon, la nuit des temps commence au début des années 2000 ! Razz

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Message  gégé Mer 27 Juin 2012 - 19:17

Décidément ON ME CHERCHE!! Problème de Louvoiement - Page 2 785457

Wouais! Je sais, je suis soupe au lait et je démarre au quart de tour!! Vous zetes pas gentils avec moi tropinjuste Problème de Louvoiement - Page 2 303605


Mais quand je dis jusqu'à la nuit des temps c'est dans le futur ......la fin du monde, l'après apocalypse!
Quand le big bang revient à son origine et tout s'eteint!!!
Les esprits dans les nimbes célestes des paradis, walhala, et autres sanctuaires de nos âmes, parlerons encore de ce louvoiement !

Voila le sens de mes paroles! Non mais! sortir par la porte
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Message  yves Mer 27 Juin 2012 - 19:59

moi je n'ai pas de problème de louvoiement sur ma pan de 2004 avec 43000 km juste un tres leger flou de temps à autre sur la roue avant mais cela est banal sur la 1300
par contre je suis equipé a l'avant et a l'arriere de pr2 est l'usure est à 50% depuis peu j'ai un vromissement dans les courbes quand elle est sur l'angle
verification des roulements de roue nickel
l'usure du pneu est regulier avant comme arriere
avez vous eu ce problème avec des pr2 ?
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Message  philou.&.no Mer 27 Juin 2012 - 20:14

Problème de Louvoiement - Page 2 22870 bonsoir comme toi j'ai connus ce probléme avec les pr2 ,rien de dangereux pour la tenue de route car les pr2 sont de ,
tres bon pneus .mais pour ton probléme c'est uniquement le pneus avant qui avec sont dessins inverser résonne dans le carrénage.
depuis ce début d'année je suis passer au pr3 .av et ar -beaucoup plus sillencieux et plus comfortable et surtout pour sa tenue ces
top-top-sec ou mouillé pas de différence méme a la limite max avant de décrocher.mais quand je dit top-top c'est mon avis perssonnel
car chacun choisis ses pneus pour sa conduite .je vous souhaite a tous une tres bonne route et de tres belle vacances . sunny
Bien Problème de Louvoiement - Page 2 94301 philou.&.no
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Message  yves Mer 27 Juin 2012 - 20:27

merci pour ta reponse philou Very Happy
j'etais persuadé que le bruit venait du pneu arriere
les prochains pneus seront des pr3
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Message  pan european Jeu 28 Juin 2012 - 8:13

gégé a écrit:Décidément ON ME CHERCHE!! Problème de Louvoiement - Page 2 785457
Vous zetes pas gentils avec moi tropinjuste Problème de Louvoiement - Page 2 303605
C'est parce qu'on t'aime bien Wink

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Message  phil37110 Dim 1 Juil 2012 - 21:59

Bonsoir à tous,

la mienne 2002 standard est imprévisible : des jours, rien jusqu'à plus de 240 (sur circuit) et quelques rares autres ou il m'est impossible de dépasser le 120.

Ca dépend, je pense, en grande partie des conditions atmosphériques et de la pression des pneus. Du vent, les tourbillons des véhicules devant et elle devient limite dangereuse. 100 grammes en moins peuvent jouer. Ce qui me fait dire tout ça, c'est que je prends ma moto pour aller au travail, rares sont les jours où heureusement (malheureusement) elle louvoie, sinon je ne la garderais pas car c'est franchement désagréable, cette impression que la moto va partir dans le décor mais sans savoir de quel côté. Quand ça arrive, je ralentis, je relâche la pression sur le guidon, je respire un grand coup et je ne fais plus peur à mes copains qui me suivent dans ces cas là (véridique)

En suivant vos conseils, j'ai durci ma suspension, j'ai eu du mieux, mes pneus sont des BT 020 renforcés gonflés à 2.9 voire 3 bars. En duo, ça ne me l'a pas fait, même si je n'ai pas roulé beaucoup avec un passager. Je n'ai pas de top case, la bulle en position haute me secoue un peu plus. En position basse ou intermédiaire (des trous dans les rails faits par un propriétaire précédent), ça me le fait aussi.

En revanche, la pluie ne fait rien de spécial, la chaleur non plus, la route non plus car entre le matin, le midi et le soir sur le même trajet, elle peut avoir des réactions tout à fait différentes dans la même journée.

Elle a eu le rappel avec les entretoises sur le moteur.

Si ça peut aider, elle reste en tout cas une super moto avec laquelle je m'éclate, elle est hyper maniable, j'ai suivi des journées sécurité routière avec, elle épate avec un super freinage (sans ABS pour moi) et une tenue de route impressionnante, elle a une patate d'enfer et surtout elle est très confortable.

V à tous

Philippe
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Message  david69 Dim 1 Juil 2012 - 22:34

En ce qui me concerne c'est exactement ce que tu viens de décrire Phil. C est une Pan de 2003 de 47000 km, la plupart du temps elle ne louvoie quasiment pas et puis un jour, sans savoir exactement pourquoi impossible de passer 120/130 km/h sans avoir la sensation de se mettre en danger.. Shocked Alors je rends la main et j'attends que ca se passe...

Ceci dit, elle est sensible au vent latéral, elle n'aime pas ça du tout, comme la suspension arriere reglée trop souple qui accentue le phénomene..

Mais elle a tellement d'autres qualités que je ne lui en veux pas..Et ce n'est pas ma virée de 400 km d'hier avec ma fille de 11 ans qui me fera changer d'avis.. Bien
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Message  Denis59 Dim 1 Juil 2012 - 23:10

Et bien, je vois que sur ce sujet, vous êtes trés nombreux à réagir !!!!!!!
C'est tout de même bizarre ce louvoiement, hier soir, j'ai fais une petite sortie, le temps était calme (pour une fois !) j'ai fais environ 180 kms, route, autoroute, petite route de campagne en belgique quelques pointes pour dire de finir le rodage et là aucun louvoiement.
Je reviens vers la france en repassant par les monts pour ceux qui connaissent histoire de faire mumuse sur les routes sinueuses et enfin je reprend l'autoroute pour rejoindre mon terrier.
Essorage de poignée pour voir si ce satané louvoiement a quitté l'esprit de ma belle et nikel pas la moindre anomalie.
Quelques minutes aprés j'arrive à la sortie d'autoroute et juste avant de sortir je double une voiture et là, louvoiement de retour.
J'arrive pas à m'expliquer : Tu fais 180 kms et, rien ne se passe et soudain ça recommence.
Moi je pense plutôt à un problème de prise au vent.

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Message  jclaudej Lun 2 Juil 2012 - 10:09

Aucun problème avec les BT23GT par contre pour en revenir aux louvoiements, je conseille de régler l'amortisseur arrière.
J'avais le même problème au départ (précontrainte trop souple et laminage trop faible).
Regardes ton manuel pour les réglages Wink
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Message  Denis59 Lun 2 Juil 2012 - 13:52

j'ai fais les réglages jclaudej, ressort et hydraulique, c'est mieux mais ce n'est pas encore ça.
La moto à 2 mois, 3500kms, les pneus: BT020 2.9 bar à l'avant, 3 bar à l'arrière.
Je fais 1m88, 88kgs, la bulle réglée à mi hauteur. Si ça continue, je crois que je vais enlever le carénage et en faire un custom de cette moto !!!
Non là je crois que c'est un problème de conception du carénage. Ce qui ne s'explique pas, c'est que certaines motos n'ont pas ce problème.
En bref ce n'est pas trés grave, simplement je trouve qu'investir dans une machine "haut de gamme" comme celle-ci peut se comparer à l'achat d'une belle berline allemande (je ne parle pas du prix bien sûr) et nous sommes en droit d'attendre un comportement digne de ce nom.
Imaginez vous chez Mercedes au moment où le concessionnaire vous remet les clefs de votre nouvelle monture le vendeur vous indique " Bel achat mon cher Monsieur !! Vous allez voir, vous n'allez pas être déçu par contre ne dépassez pas le 140 km/h car ce véhicule a toujours la facheuse tendance à dandiner du cul !!!!!!!!!!!!!! Quelle réaction auriez vous ?
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Message  JeanJean Lun 2 Juil 2012 - 22:30

Petite question:
Roulez-vous avec un topcase?
Avez-vous essayé sans?
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Message  Denis59 Lun 2 Juil 2012 - 23:07

Oui, j'avais un top case d'origine Honda mais comme c'est encore pire avec celui-ci, j'ai donc tout démonté.
En duo pas de problème mais comme je roule trés souvent seul, sur autoroute c'est pénible.
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Message  The Godzill@... Lun 2 Juil 2012 - 23:12

Denis59, essaye de voir avec Franck59 pour faire un test avec le bulle clearview.

(je lui ai fait un petit message pour lui demander)

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Message  GiLLeS Mar 3 Juil 2012 - 18:50

ce problème est une réelle énigme , les causes sont multiples semble t'il , chacun pense avoir sa solution ...hélas , elle reste joueuse voir taquine Suspect
depuis mon arrivée à l APE en 2004 , des lignes et des lignes ont été écrites à ce sujet !
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Message  lucky02 Ven 6 Juil 2012 - 18:10

bonjour a tous et a toutes, moi sur ma pan , je ressens aussi des petits louvoiements mais surtout en suivant certains monospaces , des fourgons,et surtout avec la bulle relevee le phenomene sacc
entue, donc moi je roule avec la bulle abaissee ou un petit peu relevee, et la plus de louvoiement,je ne crois pas que les pneus ont a y voir, avant les michelins pr3 que jai maintenant, c etait des dunlop
et ça le faisait aussi,mais cest sur qune machine a ce prix , cest pas normal, surtout pour un constructeur comme honda,et depuis des annees quelle est sortie, ils auraient pu lameriorer mieux que cela!!
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Message  JPH_13 Ven 17 Aoû 2012 - 14:52

Bon je n'ai pas encore de PAN mais je viens d'en essayer une pendant une journée et effectivement on dirai que la roue arrière dandine sur son pneu donnant un effet de louvoiement assez surprenant.

Les pneus peuvent influer un peu c'est sur mais ce qui me dérange c'est la faible rigidité de la bulle qui lorsqu'elle est audela de sa position médiane vibre et se déforme en fonction de la pression de l'air. Moi je pense que ce point est a améliorer et est à mon avis une des pistes à explorer. En été avec les conditions aéroliques changeantes de l'air (température, densité, pression) je pense que les louvoiements doivent être plus prononcés qu'en hiver. La bulle Clear Screen ou l'adjonction d'un spoiler de bulle doivent changer la donne car la bulle est plus grande et peut être plus rigide. Sur ma Strom j'ai mis un spoiler de bulle et outre le fait d'avoir supprimer les remous insupportables dans le casque je pense avoir améliorer son dandiment quelle avait tendance à faire lorsque je suivait un PL.

Bon maintenant je suis un néophyte sur la PAN je ne vous retransmet sans autre prétentions que des impressions brutes sans avoir été pollué par une autre expérience sur cette machine

Je vais très probablement poursuivre mon achat car cette bécane est vraiment super avec des couts d'entretien sans commune mesure avec BMW.

A bientot sur les route en PAN. la mienne sera rouge rubis (elle vont mieux que les autres à ce qui parait Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! )

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Message  gégé Ven 17 Aoû 2012 - 17:26

J'ai fais un voyage de 3000km sans problème dans presque toutes les conditions! Et ma Pan fut un velo en comparaison avec les BMW un peu moins agile à très basse vitesse, mais aucun louvoiement, et la bulle mi-auteur pour les routes et maxi hauteur pour les autoroutes.
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