Louvoiements
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Re: Louvoiements
pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...
The Godzill@...- Admin
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Re: Louvoiements
The Godzill@... a écrit:pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...
Marc, la molette noire c'est pour le réglage de l'assiette de la moto ( solo/duo ), ça relève l'arrière de la moto, mais avec ta taille c'est normal que tu ne trouve pas de différence, par contre les "court sur patte" vont la sentir
Panasix- Nombre de messages : 917
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Re: Louvoiements
et alors, la précontrainte, elle est où ??? (vais devoir refaire le .pdf qui parle du réglage de la suspension arrière alors ???)Panasix a écrit:The Godzill@... a écrit:pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...
Marc, la molette noire c'est pour le réglage de l'assiette de la moto ( solo/duo ), ça relève l'arrière de la moto, mais avec ta taille c'est normal que tu ne trouve pas de différence, par contre les "court sur patte" vont la sentir
The Godzill@...- Admin
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Re: Louvoiements
Cette molette agit comme si tu allongeait ton amortisseur, mais tu ne change pas la souplesse, par contre la petite vis agit sur l'hydraulique, + tu la serre et plus tu ralentis la descente et la remontée de ton amortisseur.
C'est cette petite vis qui est le plus utile pour la tenue de route
Le plus difficile c'est de trouver le bon compromis entre confort et tenue de route et là chacun doit faire en fonction du poids embarqué ( duo/solo) et de sa préférence de conduite (cool/poignée dans le coin).
C'est cette petite vis qui est le plus utile pour la tenue de route
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Panasix- Nombre de messages : 917
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The Godzill@...- Admin
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Re: Louvoiements
Salut à tous,
Je me trompe peut-etre,mais je commence à croire que les louvoiements ressentits sont plus liés à la fourche avant que par tout autres éléments.(hormie le vent).
Je m'explique: En sortie usine il n'est pas rare qu'il y ai plus d'huile d'un coté que de l'autre,ou un petit defaut dans la quantitée.
Tout le mecanisme est neuf (ressort/joints) donc ça ne se ressent peut-etre pas enormément vu qu'il y a plus de frictions.(mais une fois rodée....?).
Sachant aussi que l'huile d'origine est de grade 5 (donc assez fluide) pour la mise en place du dit mecanisme.
En plus certains ressentent des louvoiements à des vitesses bien différentes, dès 80 km/h, d'autres à partir de plus de 130 et encore d'autres seulement à partir de 180km/h, rarement aux memes vitesses c'est aussi ce qui attire mon attention!!!
Depuis ma vidange de fourche avec de l'huile grade 10 effectuée, je n'ai plus du tout de problèmes, ma moto est devenue vraiment équilibrée, je peux meme dire qu'aujourd'hui j'ai confiance, je n'ai plus aucunes mauvaises sensations.
Pour l'ammortisseur arrière, je n'ai pas touché à la vis "réglée mixte". Je ne me serts que de la grosse molette pour jouer avec l'assiette de la moto selon que je suis seul , en duo ou chargé.
Je me trompe peut-etre , mais bon.....
Je me trompe peut-etre,mais je commence à croire que les louvoiements ressentits sont plus liés à la fourche avant que par tout autres éléments.(hormie le vent).
Je m'explique: En sortie usine il n'est pas rare qu'il y ai plus d'huile d'un coté que de l'autre,ou un petit defaut dans la quantitée.
Tout le mecanisme est neuf (ressort/joints) donc ça ne se ressent peut-etre pas enormément vu qu'il y a plus de frictions.(mais une fois rodée....?).
Sachant aussi que l'huile d'origine est de grade 5 (donc assez fluide) pour la mise en place du dit mecanisme.
En plus certains ressentent des louvoiements à des vitesses bien différentes, dès 80 km/h, d'autres à partir de plus de 130 et encore d'autres seulement à partir de 180km/h, rarement aux memes vitesses c'est aussi ce qui attire mon attention!!!
Depuis ma vidange de fourche avec de l'huile grade 10 effectuée, je n'ai plus du tout de problèmes, ma moto est devenue vraiment équilibrée, je peux meme dire qu'aujourd'hui j'ai confiance, je n'ai plus aucunes mauvaises sensations.
Pour l'ammortisseur arrière, je n'ai pas touché à la vis "réglée mixte". Je ne me serts que de la grosse molette pour jouer avec l'assiette de la moto selon que je suis seul , en duo ou chargé.
Je me trompe peut-etre , mais bon.....
barth62- Nombre de messages : 555
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Re: Louvoiements
barth62 a écrit:....Pour l'ammortisseur arrière, je n'ai pas touché à la vis "réglée mixte". Je ne me serts que de la grosse molette pour jouer avec l'assiette de la moto selon que je suis seul , en duo ou chargé.
Je me trompe peut-etre , mais bon.....
Idem pour moi.
Avant chacun de mes voyages, valises et top-case pleine charge, je durcis uniquement un peu l'amortisseur et c'est tout.
Je ne savais même pas où était cette petite vis bien cachée dans son trou....
Pour info, ma Duchesse est stable comme sur un rail sauf en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...
maverick- Nombre de messages : 3210
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Re: Louvoiements
Idem pour moi.maverick a écrit:
Pour info, ma Duchesse est stable comme sur un rail sauf en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...
La nouvelle bulle y changera peut-etre quelque chose, on verra bien.....
barth62- Nombre de messages : 555
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Re: Louvoiements
Camion = gros véhicule qui cache la route, pollue et roule maximum à 96km/h... faut les dépassé Pierremaverick a écrit:en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...
The Godzill@...- Admin
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Re: Louvoiements
Depuis que j'ai changé d'amortisseur plus de louvoiement et ceci même avec un réglage "souple" donc peut-être que votre amortisseur est usé.
Au retour de la visu, j’avoue avoir roulé à un rythme élevé malgré la pluie et le trafic et pas un seul louvoiement que du bonheur
Au retour de la visu, j’avoue avoir roulé à un rythme élevé malgré la pluie et le trafic et pas un seul louvoiement que du bonheur
jclaudej- Nombre de messages : 326
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Date d'inscription : 28/02/2011
Re: Louvoiements
J'avais de léger louvoiements mais depuis que je suis en PR 4 GT plus rien.
La semaine dernière j'en ai profité d'être en Allemagne pour tester la moto à haute vitesse (suspension AR au plus souple en duo avec top case Givi 52 litres) et bien RAS jusqu'à 225 compteur.
La moto avec cette monte n'est plus sensible aux louvoiements à haute vitesse.
La semaine dernière j'en ai profité d'être en Allemagne pour tester la moto à haute vitesse (suspension AR au plus souple en duo avec top case Givi 52 litres) et bien RAS jusqu'à 225 compteur.
La moto avec cette monte n'est plus sensible aux louvoiements à haute vitesse.
Re: Louvoiements
J'ai constaté une suppression du phénomène depuis la semaine dernière, où j'ai mis un nouveau pneu avant et refais l'équilibrage, je pense que l'état d'usure et l'équilibrage sont une des causes également de ce phénomène car depuis sur des pointes jusque 180, plus rien un rail.
Helis Rules- Nombre de messages : 253
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Re: Louvoiements
Merci pour le retour d'information (Conclusion, le pneu peux jouer un rôle important dans le louvoiement).Helis Rules a écrit:J'ai constaté une suppression du phénomène depuis la semaine dernière, où j'ai mis un nouveau pneu avant et refais l'équilibrage ...
luso- Nombre de messages : 4426
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Re: Louvoiements
Ce n'est pas qu'il peut mais qu'il y contribue. Sur ma 11, j'avais perdu 1Kg à l'arrière et je m'en suis aperçu par la lourdeur des manoeuvres à l'arrêt, stable sur route! Sur ma 13, une pression inférieur de 400g et la moto se dandinait.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Louvoiements
Une cause possible du louvoiement est aussi le top case Honda.
J'ai un Givi et ma 1300 ne louvoie absolument pas, par contre en montant le Honda d'un copain pour un essai ça commence à bouger un peu à 140. Et lui a trouvé qu'avec le Givi sur la sienne c'était "super".
Tout ça le même jour avec la même moto et les mêmes pneus Michelin PR4 en ce qui me concerne.
Bonne roulade à tous
JC62
J'ai un Givi et ma 1300 ne louvoie absolument pas, par contre en montant le Honda d'un copain pour un essai ça commence à bouger un peu à 140. Et lui a trouvé qu'avec le Givi sur la sienne c'était "super".
Tout ça le même jour avec la même moto et les mêmes pneus Michelin PR4 en ce qui me concerne.
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JC 62- Nombre de messages : 981
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Re: Louvoiements
Perso je suis en PR3, pas de top case, ce matin pas de vent et personne sur l'autoroute, a 160 elle se dandine à 180 il faut vraiment la tenir fermement.
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
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Re: Louvoiements
J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.
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Re: Louvoiements
pan european a écrit:J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.
Pneu identique, c'est déjà mon second train de cette marque, je les trouve vraiment bon ces pneus.
Helis Rules- Nombre de messages : 253
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Re: Louvoiements
Helis Rules a écrit:pan european a écrit:J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.
Pneu identique, c'est déjà mon second train de cette marque, je les trouve vraiment bon ces pneus.
PAN 2011. Pneus Brig T30. Top case Honda. Vitesse maxi testée 190 km/h , jamais été plus haut. Ma 13 n'a jamais bougée, avec avec les pneus d'origine BT23, jamais.
Micheletche- Nombre de messages : 1871
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et une Transalp XLV 600 noire de 1997.
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Re: Louvoiements
De toute façon nous pourrons disserter autant que nous voudrons sur ce sujet, il semble bien qu'il y ait des Pans qui louvoient et d'autres qui ne bougent pas. Un grand mystère!!
Mais c'est toujours bon d'échanger sur quelques possibilités de solutions!!
Bonne roulade à tous
JC62
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JC 62- Nombre de messages : 981
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Re: Louvoiements
Peut être que les propriétaires de 13 qui louvoy avait un peut trop forcer sur l'apero , c'est sûr que ça louvoy
tit 1100- Nombre de messages : 654
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Re: Louvoiements
Le mystère réside dans la localisation exacte de la cause du problème, c'est pas toujours facile parce qu'il faut se donner le temps et aussi les moyens de le faire.On a souvent peur de se retrouver avec une facture salée.JC 62 a écrit: il semble bien qu'il y ait des Pans qui louvoient et d'autres qui ne bougent pas. Un grand mystère!
luso- Nombre de messages : 4426
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Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
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Re: Louvoiements
Micheletche a écrit:...
PAN 2011. Pneus Brig T30. Top case Honda. Vitesse maxi testée 190 km/h , jamais été plus haut. Ma 13 n'a jamais bougée, avec avec les pneus d'origine BT23, jamais.
PAN 2010. Pneus brig T23. Top case Honda. Vitesse maxi testée 140 km/h , jamais été plus haut. Ma 13 entrait en gigue. Pourtant huile de fourche plus épaisse, et AR durcit...
itofa- Nombre de messages : 437
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Localisation : Montpellier Area
Moto : ST 1300 Argent
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Re: Louvoiements
bonjour,
certains disent au delà de tant il faut vraiment le tenir!
Le soucis c'est que plus vous vous crispés sur le guidon et plus vous forcer et plus ça bouge, donc ne pas se crisper et ne pas forcer le louvoiement s'arrête tout seul
certains disent au delà de tant il faut vraiment le tenir!
Le soucis c'est que plus vous vous crispés sur le guidon et plus vous forcer et plus ça bouge, donc ne pas se crisper et ne pas forcer le louvoiement s'arrête tout seul
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
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Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
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Re: Louvoiements
kawakasi36 a écrit:bonjour,
certains disent au delà de tant il faut vraiment le tenir!
Le soucis c'est que plus vous vous crispés sur le guidon et plus vous forcer et plus ça bouge, donc ne pas se crisper et ne pas forcer le louvoiement s'arrête tout seul
j'ai remarqué aussi que plus j'essaie de la tenir (la moto hein !), plus le ressenti de louvoiement s'accentue et ce quelque soit la moto. Mon ex 1150 RT louvoyait autant que la 1300. Le vent de face favorise aussi le louvoiement.
XavDK- Nombre de messages : 1950
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