Trop plein... d'huile...
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Re: Trop plein... d'huile...
Pour résumé, dans tous les cas de figure, il faut éviter que le niveau dépasse le trait supérieur, a chaud comme a froid.
RayKa- Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Trop plein... d'huile...
Si mais je maintiens mes affirmations !!
RayKa- Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Trop plein... d'huile...
tout à fait d'accord avec toimajastre a écrit: pas un qui a lu le manuel du conducteur
pan hic- Nombre de messages : 627
Localisation : NOH Bruxelles
Moto : st 1100 abs/tcs et 1300ex Philou
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Trop plein... d'huile...
Et qu'est-ce qui provoque ce fameux cliquetis, que j'ai parfois entendu quand ma bécane refroidit ?
domingo- Nombre de messages : 454
Age : 69
Localisation : Niçois à Paris 9è
Moto : Honda cb 500 x. Ex 1100 Pan abs.
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Trop plein... d'huile...
J'aimerai aussi savoir.domingo a écrit:Et qu'est-ce qui provoque ce fameux cliquetis, que j'ai parfois entendu quand ma bécane refroidit ?
Je suppose que c'est les différentes pièces de métals qui ne refroidissent pas à la même vitesse d'ou des dilatations ?????
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Trop plein... d'huile...
Slt, je ne sais pas pour quoi il a tant de questions métaphysiques à propos du niveau d' huile, une montée de testotérone à l' approche du printemps????
Mr HONDA s'est cassé les neurones pour pas dire autres choses, ( les choses de la vie), ben M'sieur Soichiro HONDA, ou ces descendants , ben ils expliquent tout cela page 39 !!!! Ca c'est quand tu fais la vidange
Maintenant, le matin à froid le niveau doit se situer entre le mini et le maxi ..... Simple ....
Mr HONDA s'est cassé les neurones pour pas dire autres choses, ( les choses de la vie), ben M'sieur Soichiro HONDA, ou ces descendants , ben ils expliquent tout cela page 39 !!!! Ca c'est quand tu fais la vidange
Maintenant, le matin à froid le niveau doit se situer entre le mini et le maxi ..... Simple ....
jj.29- Nombre de messages : 1022
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Re: Trop plein... d'huile...
Ben oui, mais va leur faire comprendre !!!!!!!!!
RayKa- Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Trop plein... d'huile...
C'est tous simplement "comme le sugéré Christian", le métal de la moto qui se rétracte après être dilaté par l'effet de la chaleur dégagée par le moteur. C'est tous à fait normal.domingo a écrit:Et qu'est-ce qui provoque ce fameux cliquetis, que j'ai parfois entendu quand ma bécane refroidit ?
Re: Trop plein... d'huile...
toutes mes honda font ça quand j'ai un peu tourné la poignée et que j’arrête le moteur tic tic...tic...tic....
Re: Trop plein... d'huile...
les bruits de refroidissement sont tout simplement produit par les collecteurs d'échappement, un moteur qui refroidit ne fait pas de bruit.
Minfi
Minfi
minfi- Nombre de messages : 2032
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Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Trop plein... d'huile...
pan european a écrit:C'est bien comme cela qu'il faut procéder.Krys a écrit:Oui! J'ai mis la moto sur la centrale à l'endroit le plus plan que j'ai.
Excellent le plan du motard c'est cela qu'il faut faire Monsieur Krys..Amicalement Jackaline.
jackaline- Nombre de messages : 1814
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Moto : BMW1200 RS Blanc/gris.
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Trop plein... d'huile...
Oui Minfi tu as raison un moteur de pan ça ne claque quand ça fonctionne bien, le moteur de la st 1100 ça siffle doux.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Trop plein... d'huile...
Moteur à froid on met le niveau au repère maxi.
On démarre pour faire chauffer un peu ( et pour répandre l'huile partout à l'intérieur du moteur).
On coupe le moteur et on attend quelques minutes pour que le moteur refroidisse un peu et surtout pour que l'huile (fluide et chaude) retombe en bas dans le carter.
Normalement le niveau doit revenir au niveau maxi.
Remarque : si on met un filtre à huile neuf alors il faut prévoir de rajouter un peu plus d'huile pour remplir le filtre vide
On démarre pour faire chauffer un peu ( et pour répandre l'huile partout à l'intérieur du moteur).
On coupe le moteur et on attend quelques minutes pour que le moteur refroidisse un peu et surtout pour que l'huile (fluide et chaude) retombe en bas dans le carter.
Normalement le niveau doit revenir au niveau maxi.
Remarque : si on met un filtre à huile neuf alors il faut prévoir de rajouter un peu plus d'huile pour remplir le filtre vide
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Trop plein... d'huile...
Minfi a totalement raison de dire que les bruits tic tic du moteur sont dû exclusivement au refroidissement à l'air libre des collecteurs d'échappement (situés à l'avant).
Les collecteurs d'échappement ça chauffe énormément et sa se dilate, ensuite ça refroidit très vite parce que c'est de l'Acier contrairement au bloc moteur qui est en alliage.Même sans les carénages et en faisant chauffer un peu le moteur, on entend ce tic tic quand le moteur se refroidit à l'arrêt.
Les pots d'échappement (silencieux) ne chauffent pas beaucoup sur les pan.
Quand c'est chaud le métal se dilate (devient plus grand) et quand ça se refroidit le métal rétréci (pour revenir à sa dimension initiale à froid). Entre ces deux états métallurgiques (le chaud et le froid), les pièces glissent entre elles parce qu'elles se refroidissent à une vitesse différente (la plupart du temps c'est parce que ce sont des pièces de métal de natures différentes comme par exemple l'alliage d'aluminium par rapport à l'acier).
L'aluminium c'est un bon conducteur de chaleur c'est pour cela que ça permet aussi de bien refroidir le moteur en évacuant les calories ; Cependant l'alliage d'aluminium est fragile (cassant au moindre choc).
L'acier est surtout utilisé pour sa résistance et sa dureté.
Les collecteurs d'échappement ça chauffe énormément et sa se dilate, ensuite ça refroidit très vite parce que c'est de l'Acier contrairement au bloc moteur qui est en alliage.Même sans les carénages et en faisant chauffer un peu le moteur, on entend ce tic tic quand le moteur se refroidit à l'arrêt.
Les pots d'échappement (silencieux) ne chauffent pas beaucoup sur les pan.
Quand c'est chaud le métal se dilate (devient plus grand) et quand ça se refroidit le métal rétréci (pour revenir à sa dimension initiale à froid). Entre ces deux états métallurgiques (le chaud et le froid), les pièces glissent entre elles parce qu'elles se refroidissent à une vitesse différente (la plupart du temps c'est parce que ce sont des pièces de métal de natures différentes comme par exemple l'alliage d'aluminium par rapport à l'acier).
L'aluminium c'est un bon conducteur de chaleur c'est pour cela que ça permet aussi de bien refroidir le moteur en évacuant les calories ; Cependant l'alliage d'aluminium est fragile (cassant au moindre choc).
L'acier est surtout utilisé pour sa résistance et sa dureté.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Trop plein... d'huile...
c'est aussi une des raisons de la cassure au pot d'échapement ( collecteur en bas ) , un peu de graisse au cuivre doit aider à compenser la dilatation des différentes pièces
christian34- Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : TOURS
Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Trop plein... d'huile...
c'est très intéressant cette "graisse au cuivre". Merci pour le tuyaux Christian34
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Trop plein... d'huile...
Merci pour vos réponses si précises au sujet du cliquetis au refroidissement.
domingo- Nombre de messages : 454
Age : 69
Localisation : Niçois à Paris 9è
Moto : Honda cb 500 x. Ex 1100 Pan abs.
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Trop plein... d'huile...
c'est surtout quand on fait vidange et filtre a huile on fait tourné le moteur pour le niveau pour que le filtre se rempli et tout huile lubrifie puis on contrôle le niveau ensuite
mgrard- Nombre de messages : 104
Localisation : Peruwelz belgique
Moto : pan european 1300 année 2009 noir metal
Date d'inscription : 06/07/2011
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